Conférence de Sophie Warnet : Emmener les tout-petits sur le chemin de la lecture

Faire le nid de la lecture, c’est permettre aux tout-petits de goûter leurs premières émotions littéraires.

Bayard Education Sophie Warnet Sophie Warnetest enseignante en maternelle et maître formateur à l'ESPE de Valence. Elle fait partie de l’équipe d’Agnès Perrin pour la collection À l’école des albums (Retz). Elle est auteur de la mallette et du pack numérique Parcours de littérature (Bayard Éducation 2013).

 

Enregistrer

Faire le nid de la lecture, c’est permettre aux enfants de goûter leurs premières émotions littéraires, de savourer de belles histoires. C’est aussi leur permettre d’acquérir des connaissances littéraires et d’apprendre à comprendre, de construire progressivement une posture de lecteur. Le savoir lire commence dès les premiers contacts avec l’écrit, donc dès la maternelle. Mais comment aider les élèves à entrer dans le monde des histoires, à comprendre des textes littéraires ? Comment structurer l’enseignement de la littérature indispensable pour devenir un lecteur autonome ? Comment intégrer l’outil numérique pour servir cet enseignement ? Sophie Warnet, maître-formateur, enseignante en GS de maternelle, propose de mettre en place un parcours de littérature qui structure cet enseignement. Dans sa démarche, l’usage des outils numériques est un apport précieux. Cette conférence, appuyée sur des vidéos tournées en classe et des ressources issues des packs Parcours de littérature, donne des pistes concrètes et pratiques pour donner aux élèves les clés d’accès à la lecture littéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À travers son expérience de classe, Sophie Warnet illustrera par sa pratique l’utilisation de ces magazines de fictions.


 


 


 


 


 


 


 


Enregistrer