Pour permettre aux élèves de construire une première culture littéraire et d’acquérir un comportement de lecteur (conformément aux instructions officielles), pour faire entrer les enfants dans le monde des récits et en nourrissant leur appétit d’histoire et faire ainsi le nid de la lecture, bref pour leur faire vivre leurs premières émotions littéraires et travailler la compréhension des textes littéraires, voici 10 séquences pédagogiques spécialement conçues par des formateurs et des enseignants, à partir de 10 albums de Bayard Editions.
10 albums (5 pour pour cycle 1 et 5 pour cycle 2) sélectionnés parmi les meilleurs, tous créés par de grands noms de la littérature de jeunesse (Eric Battut, Christian Voltz, …) accompagnés d’une fiche pédagogique complète pour mener une séquence, avec ses outils (cartes personnages, cartes lieux de l’histoire, etc…).
Le guidage de l’enseignant très clair et précis est conçu par Sophie Warnet, maître-formateur spécialisée dans l’enseignement de la compréhension et de la littérature, elle-même enseignante en maternelle ou par Agnès Perrin, maître de conférence en littérature à l’Université sciences de l’éducation de Montpellier. Il s’agit de s’appuyer sur ces albums pour construire des connaissances littéraires et guider l’élève pour apprendre à comprendre un texte littéraire. Expérimenté en classe au préalable.
Les albums bénéficiant d’une fiche et de ses outils d’accompagnement sont :
Cycle 1 :
- Grand-mère sucre et grand-père chocolat de Gigi Bigot et Josse Goffin
- La baleine et le petit poisson d’Eric Battut
- Dis papa pourquoi de Christian Voltz
- Le Petit pompier de Gilles Eduar
- Loup Gouloup et la lune de Roland Nadaus et Guido Van Genechten
Cycle 2 :
- Le loup vert de René Gouichoux et Eric Gasté
- le petit ogre veut aller à l’école de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins
- la bataille de l’alphabet d’Eglal Errera et Giulia Orecchia
- le dessin magique de Mimi Zagariga et Didier Balicevic
- la sorcière qui rapetissait les enfants de Véronique Caylou et David Parkins
Ils ont tous été créés pour les magazines Les Belles Histoires et Tralalire, gage d’une qualité maximum et d’un vrai savoir-faire pour rejoindre les enfants.
Par Murielle Szac
Pourquoi des fiches pédagogiques et pas une simple lecture offerte ?
– Parce que qu’aujourd’hui la littérature est une discipline à part entière en maternelle.
– Parce que travailler sur ces histoires favorise le développement du langage et l’expression réfléchie des élèves tout en les aidant à construire des connaissances qui les aideront à devenir lecteurs plus tard.
Comment sont conçues ces fiches ?
– À partir d’une lecture experte de l’œuvre, un scénario pédagogique différent est proposé pour chacune des 10 histoires, en fonction du but recherché : découvrir le stéréotype de l’ogre, de la sorcière ou les structures en randonnée par exemple.
– Il suffit de suivre pas à pas la fiche pour savoir que faire avant, pendant et après la lecture
– Vous pouvez aussi n’en exploiter qu’une partie
– Les outils d’accompagnements sont déjà prêts : cartes étapes, cartes personnages, lieux de l’histoire etc…