Redécouvrir la presse magazine jeunesse en classe cycles 1 et 2

On ne naît pas lecteur de presse, on le devient. Lire un journal, cela s’apprend, au même titre que l’on apprend à lire un livre.

Murielle SzacMurielle Szac, journaliste et écrivain, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant, ancienne rédactrice en chef de Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, notamment : Le feuilleton d’Hermès et Le feuilleton de Thésée (Bayard), L’Expulsion et J’attends maman (Éditions Thierry Magnier). Elle dirige la collection « Ceux qui ont dit Non » (Actes Sud Junior).

Calendrier de cette formation

Les enfants qui ont la chance de découvrir l’usage de la presse grâce aux journaux spécialement conçus pour eux ont toute chance de rester, adultes, des lecteurs de presse. Et dans notre monde, nous avons grand besoin d’une presse vivante et forte… donc de lecteurs de presse ! Or la presse ne se résume pas à la presse d’actualité et cela commence dès la maternelle.

Cette nouvelle conférence se propose dans un premier temps de faire redécouvrir les spécificités de la presse magazine jeunesse et les bénéfices qu’elle apporte au lecteur. Dans un deuxième temps, il s’agira d’explorer des pistes de travail : Pourquoi s’en servir en classe ? Dans quel cadre ? De quelle manière lui faire prendre une place comme un support parmi d’autres ?

Dans un troisième temps, Murielle Szac lèvera le voile sur quelques secrets de fabrication : un magazine pour les jeunes, ça se fabrique comment ?