Cycle 1

En maternelle, le programme met l’accent sur la maîtrise du langage. Quoi de mieux pour acquérir ce développement de la communication orale que l’usage de magazines spécialement conçus pour cela ! Pour les plus jeunes, le magazine Popi (1-3 ans), dont l’orientation éditoriale est toute entière tournée vers l’accompagnement de ce bien communiquer, peut vous être une aide précieuse. Vous trouverez ici, dans la rubrique vos expériences, une idée astucieuse inventée par une enseignante pour utiliser le magazine qui fait parler les petits comme fil rouge entre les enfants, la maison et l’école.

Avec les magazines de fiction, Tralalire (2-5 ans) et Belles Histoires (4-8 ans), vous pouvez travailler l’entrée dans la littérature, et installer mois après mois une posture de lecteurs avec vos élèves.

Avec Pomme d’Api, le magazine qui s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans, une multitude d’entrées vous intéresseront. Nos outils pédagogiques mettent l’accent sur la philo et vous proposent des ateliers philos. Vous pourrez également pratiquer les techniques de relaxation issues de la rubrique « Le Yoga des tout-petits ».

Tous les magazines qui correspondent aux années maternelle permettent une découverte de l’écrit sur un support à lire attractif et indispensable à connaître. Et mettent l’accent sur le développement de la créativité et de l’imagination des enfants.

Une bouleversante histoire sur les migrants pour les tout-petits

Une bouleversante histoire sur les migrants pour les tout-petits

Parce que les enfants ne vivent pas dans une bulle, même les plus petits ont entendu parler des migrants, ont vu des images terribles, sans toujours comprendre. Le numéro de juin du magazine Tralalire (3-5 ans) propose des mots et des images pour le dire : Le grand voyage de Yaya et son papa une histoire toute en finesse et en subtilité, écrite et illustrée par Jennifer Darlymple. Une histoire indispensable dans vos classes de maternelle que vous pouvez découvrir en intégralité dans cet article.

Accéder à cet article

« La lecture littéraire, cela s’apprend ! »

« La lecture littéraire, cela s’apprend ! »

Lire des histoires aux élèves ne suffit pas. Encore faut-il les accompagner dans la compréhension des textes littéraires. C’est ce que Sophie Warnet, maître-formateur et enseignante en GS, pratique depuis des années, en s’appuyant sur les recherches d’Agnès Perrin, maître de conférence en littérature, et sur des récits parus dans Les Belles Histoires. C’est le fruit de cette pratique qui lui a permis de concevoir une mallette pédagogique, dont elle nous livre ici les clés, et un pack numérique pour TNI.

Accéder à cet article

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans une mallette pédagogique complète destinée à tous les enseignants qui souhaitent faire de la philo dès la maternelle. Entretien avec Isabelle Duflocq.

Accéder à cet article

Nouveau : une mallette pédagogique "Les ateliers philo avec Les P’tits Philosophes de Pomme d'Api"

Nouveau : une mallette pédagogique "Les ateliers philo avec Les P’tits Philosophes"

Pour oser démarrer les ateliers philo avec vos petits élèves, nous vous proposons cette mallette pédagogique utilisable en cycles 1 et 2. Elle a été conçue par deux enseignantes-formatrices qui pratiquent ces ateliers depuis 7 ans, en s'appuyant sur les personnages des P'tits Philosophes de Pomme d'Api. Découvrez la démarche pédagogique et les contenus de ce kit complet, destiné à encourager le questionnement naturel des enfants.

Accéder à cet article