La culture humaniste figure au programme du cycle 3. Quelles approches préconisez-vous ?
Je rappellerai tout d’abord qu’à travers la culture humaniste, on vise à donner aux élèves des connaissances dans différentes disciplines, qui seront de véritables repères pour comprendre le monde qui les entoure. Mais on souhaite surtout développer chez eux des capacités et des attitudes qui concourent à la formation de la personne et à celle du futur citoyen. Je préconise donc des approches pédagogiques qui prennent en compte les éléments
suivants :
– Concevoir des séquences qui fassent des liens entre les disciplines. La culture humaniste invite à une transdisciplinarité, particulièrement entre l’histoire, la littérature et les enseignements artistiques.
– Élaborer des séances qui prennent appui sur des documents nombreux et variés, choisis en fonction d’un objectif précis.
– Privilégier les activités en binômes et en petits groupes où les élèves seront actifs en échangeant et justifiant leur point de vue. En effet, la culture humaniste doit contribuer à la formation du jugement, du goût et des opinions qui s’acquièrent aussi par le débat.
Vous proposez d’utiliser Images Doc comme ressource. En quoi peut-il être utile ?
L’utilisation d’un magazine favorise l’interdisciplinarité. Dans Images Doc, les sujets traités permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques et de connaître d’autres cultures : autant de repères visés dans le socle commun par la culture humaniste. Ce support initie aussi à la lecture documentaire où les élèves sont confrontés à des formes d’écrits qui mêlent textes, images et croquis. Je pense aussi aux élèves les plus fragiles qui trouveront, avec certaines rubriques comme BD DOC ou MAXIDOC, des supports attrayants mais aussi exigeants. Je croise des enseignants qui utilisent les articles du magazine à différents moments : comme élément central d’une leçon, pour faire formuler un questionnement, comme support à un exposé ou à un débat, ou pour prolonger une sortie. En élaborant des séances à partir de ce support ou en mettant le magazine à disposition, l’enseignant enrichit la perception du réel de ses élèves et leur donne à voir le monde, passé et présent. Enfin, je précise qu’un magazine n’entre pas en concurrence avec les manuels. Il s’agit d’un outil complémentaire.
L’histoire des arts attire autant qu’elle effraie. Comment l’aborder ?
La mise en œuvre de l’histoire des arts appelle une posture particulière de l’enseignant : il se doit d’aller lui-même au contact des différentes formes artistiques. Pour l’aider, les lieux et les supports sont nombreux : musées, ouvrages, enregistrements, etc. Et, bien sûr, la presse magazine. Il faut aussi privilégier la rencontre sensible des élèves avec les œuvres. C’est par la mise en mots de leurs émotions que l’histoire des arts contribuera à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. L’enseignant doit développer des démarches variées et originales et ne pas hésiter à faire se croiser différents champs artistiques.