Fiche pédagogique réalisée par Antony Soron, maître de conférences HDR, professeur agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Sorbonne Université. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.
Séquence de littérature – cycle 4 – 5e
Un roman écrit par Évelyne Brisou-Pellen.
L’oeuvre
Le Pas de la Dame blanche constitue le troisième tome d’une trilogie au titre éponyme, Ysée, prénom de la jeune héroïne de l’histoire.
Dans la dernière partie de son aventure, le lecteur retrouve la jeune Ysée, déguisée en garçon pour pouvoir se mouvoir plus librement dans cette société du Moyen-âge peu propice à l’émancipation féminine. Le tome 3 apparaît décisif dans la mesure où il s’inscrit dans une évolution notable de la situation :
– Joffrey de Sansay, fils de seigneur et maître du Ménestrel dont Ysée a endossé les habits et est amoureuse, a découvert que ce « Ysengrin » prétendument masculin était en réalité une jeune femme tandis qu’Ysée pense encore qu’il l’ignore.
– En outre, Joffrey, pour réparer l’honneur seigneurial perdu par son père, accusé d’un vol à tort, doit courir les tournois afin de prouver ses vertus et sa bravoure.
– Enfin, Ysée reste en quête de son père qui l’a abandonnée à la naissance.
Le tome 3 relie par conséquent trois intrigues autour des trois thèmes romanesques centraux de la trilogie : amour, honneur, relation familiale.
La fonction du tome 3 se révèle par conséquent triple :
> conserver la « couleur » des aventures précédentes en poursuivant la logique d’une quête.
> approfondir la connaissance de la société du Moyen-âge.
> dénouer les différents fils de l’intrigue.
Cadrage programmatique
Or, en classe de cinquième, la rubrique Agir sur le monde, spécifique au cycle 4, se décline en un sous-axe intitulé Héros et Héroïnes. Même si les programmes n’apparaissent pas injonctifs quant à la période de l’histoire littéraire à prioriser dans le choix d’une oeuvre ou d’extraits, le Moyen-Âge reste largement prescrit. Les propositions de lecture fournies par le site institutionnel eduscol1 mettent ainsi en perspective un large panel de choix possibles allant d’œuvres médiévales traduites et adaptées au lectorat collégien à des œuvres actuelles prenant le Moyen-Âge comme espace-temps de référence.
Enjeux de la séquence proposée
La séquence consacrée au troisième tome d’Ysée tiendra en six séances dans un format moyen d’une heure trente en fonction du souhait du professeur quant au temps de développement accordé aux activités proposées (soit 9 h environ). Idéalement, il faudrait étudier le roman au sein d’une période (allant de la fin d’une vacance scolaire au début de la suivante, soit six semaines) selon une répartition trois semaines/trois semaines : trois semaines pour la séquence sur Ysée, et trois semaines consacrées à des textes issus du Moyen-âge (par exemple, un groupement comprenant des récits de chevalerie et des extraits de poésie médiévale). L’idée étant que la période ait son unité « temporelle », en l’occurrence le Moyen-âge.
En classe de cinquième, il s’agit de former les élèves à l’autonomie de lecture. Le roman d’Évelyne Brisou-Pellen comportant presque cinq cents pages, il ne pourra pas d’évidence être lu dans sa totalité en classe. L’objectif sera par conséquent d’accompagner la lecture de l’œuvre en se focalisant en classe sur quelques-unes de ses caractéristiques spécifiques.
Chaque séance aura ainsi pour objectif premier de mettre en perspective les différentes fonctions du récit :
1. Un récit qui informe sur une période historique donnée : roman historique
2. Un récit qui développe le portrait d’un personnage singulier : roman d’analyse
3. Un récit qui se structure de rebondissement et rebondissement : roman d’aventures et/ou initiatique
4. Un récit qui provoque la réflexion du lecteur : roman d’idées
⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.
Télécharger la fiche pédagogique
Télécharger la couverture du roman
Télécharger le cahier de couverture