Qu’est-ce que l’intelligence selon Howard Gardner (1996) ?
C’est un ensemble de compétences qui permet à un individu de résoudre des problèmes, de créer quelque chose, de se poser des questions et d’acquérir de nouvelles connaissances.
A quoi cette théorie peut-elle servir dans ma classe ?
Elle sert à mieux comprendre et valoriser tous les enfants, à développer leur confiance en eux. Elle permet de faire fructifier leurs talents et de leur proposer des leviers adaptés pour les aider à dépasser leurs difficultés.
Quels cycles sont concernés ?
Tous les cycles, tous les âges. Travailler avec les intelligences multiples peut aider également des adultes, permettre à chacun de mieux se connaître, de découvrir des pistes de développement tant dans le domaine personnel que professionnel.
Par quoi faut-il commencer ?
Il faut commencer par présenter de façon ludique les différentes formes d’intelligence aux enfants (cf. sujet d’Astrapi sept 2020 que vous pouvez télécharger ici) et leur expliquer l’intérêt de cette démarche. Il sera aussi important de communiquer avec les familles.
Comment puis-je connaître le « profil d’intelligences » de mes élèves ?
Quatre axes sont possibles et complémentaires : proposer un test adapté (cf. Astrapi ou le livre « Tous intelligents » de Gwénaëlle Boulet et Nadège Larcher), observer les enfants en classe, engager un dialogue directement avec l’enfant sur ses centres d’intérêts (très souvent les enfants aiment les domaines dans lesquels ils réussissent facilement), faire un lien avec les familles (avec un questionnaire simple, pour que les parents puissent exprimer ce qu’ils observent en famille des capacités de leur enfant).
Ensuite, que puis-je faire de ces informations ?
Vous pouvez matérialiser les intelligences de chaque enfant sur un dessin (fleur dont chaque pétale représente une forme d’intelligence, bouquet de ballons, graphique simple… voir les ex. ici). Chaque intelligence est coloriée de manière graduée en fonction des habiletés des enfants. Attention : Travailler avec les IM, ce n’est surtout pas mettre des étiquettes sur les enfants (« tu es…/ tu n’es pas »), c’est prendre en compte les aptitudes de l’enfant à un moment donné de son évolution. Ainsi, au fil de l’année, le coloriage de leur profil d’intelligences peut être complété.
Les intelligences sont en constante évolution !
Rien est figé ! Il est important de préciser aux enfants que chacun évolue tout au long de sa vie. Avec de la motivation et de l’entraînement toutes les formes d’intelligences peuvent progresser. Donc, lorsqu’un enfant se décourage avec ce genre de formule « Je suis nul en maths, je n’y arriverai jamais ! » On peut l’inviter à exprimer sa difficulté autrement « Pour l’instant je n’y arrive pas, mais avec de l’entraînement je sais que c’est possible ! ». Pour qu’un enfant puisse s’améliorer dans un domaine, il faut d’abord qu’il soit certain que c’est possible et que l’adulte qui l’accompagne en soit également persuadé.
Comment puis-je utiliser les intelligences multiples pour aider mes élèves à progresser ?
Au début, cela peut paraître compliqué. Mais très vite, vous prendrez l’habitude d’avoir les IM constamment à l’esprit et de les utiliser de plus en plus avec naturel.
L’idée est d’utiliser une intelligence « forte » comme levier pour aider un enfant à progresser dans un domaine qui est difficile pour lui. Le risque est de vouloir décliner absolument un objectif dans toutes les intelligences et de finir par mettre en place des activités thématiques, parfois tirées par les cheveux et qui ne servent pas vraiment l’objectif de départ.
Tout d’abord, il ne faut pas chercher à tout changer, sinon vous allez vous épuiser et abandonner. Vous développez déjà forcément des démarches intéressantes, faites-vous confiance. Ciblez uniquement les notions qui, chaque année, ont du mal à passer, sur lesquelles un ou plusieurs enfants bloquent ou des domaines dans lesquels vous, enseignant(e), ne vous sentez pas à l’aise.
- Retrouvez la fiche pédagogique complète ici avec des ex. de mise en application et des outils pour vos séances pédagogiques.