Comment expliquer aux élèves ce qu’est la biodiversité et pourquoi il faut la protéger ? Pour accompagner les enseignants dans ce travail, les rédactions de nos magazines jeunesse proposent une sélection d’articles adaptés aux cycles 2 et 3. Ces ressources explicatives se veulent aussi ludiques, avec un zoom sur les animaux super docteurs, où l’on découvre les merveilles d’intelligence curative que recèle la nature. Et deux expériences à réaliser en classe, pour saisir l’exceptionnelle ingéniosité des végétaux.
Pour les 5-8 ans
• Le monde a besoin de tout le monde !
À l’aide d’illustrations simples et de petits textes accessibles, ce dossier Youpi vous permettra d’expliquer aux élèves le concept clé de “chaîne alimentaire”, qui sous-tend tout l’équilibre naturel. Ils comprendront aussi que si une espèce disparaît, la chaîne se casse et ne fonctionne plus. Alors la nature non plus…
Pour les 8-12 ans
• La biodiversité, c’est beau, c’est utile, c’est vital… mais fragile !
La biodiversité, c’est la variété de toutes les formes de vie, partout sur la planète ! Avec ces 3 documents Images Doc, les élèves pourront visualiser l’incroyable interconnection qui existe dans la nature : en forêt, dans les champs, sous la mer… Une dernière fiche explique les principales causes de l’extinction massive des espèces.
• Les animaux super docteurs !
Dans la nature, les animaux ne vont pas chez le véto mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils se soignent ! Avec cet article d’Astrapi, les élèves verront que le phoque blessé se plonge dans un bain de varech pour cicatriser, que la fourmi empoisonnée sait trouver l’antidote, l’ours se fabriquer un baume apaisant contre les piqûres d’insectes… Découvrez en classe la pharmacopée secrète des petites et des grandes bêtes, dont les humains se sont souvent inspiré !
Deux expériences à faire en classe
Voir germer des lentilles ou une patate donne l’occasion aux élèves de faire des observations intéressantes. Mais les deux expériences suivantes vont plus loin : elles permettent de constater les capacités d’adaptation exceptionnelles des espèces végétales lorsqu’elles sont en quête de lumière. C’est magique !