C’est la deuxième édition du prix de l’action éco-déléguée, un concours pensé et organisé par les équipes du ministère de l’Éducation nationale et de Bayard Jeunesse, notamment Phosphore et Okapi en collaboration avec nos partenaires : Citeo, We Demain,
Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.
Après visionnage, le jury a désigné 4 lauréats nationaux parmi les 61 lauréats académiques :
Dans la catégorie « Lycée »
- Les éco-délégués du Lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse). Les élèves de seconde des Métiers Relations Clients de ce lycée ont élaboré toute l’année un projet autour des « pommes moches », de la récolte à la presse en passant par la commercialisation. Ils se sont essayés à tout, y compris la création d’un son rap pour promouvoir leur projet !
- Mention spéciale du jury au Lycée franco allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.
Les élèves fourmillent d’initiatives pour soutenir les 17 objectifs du développement durable (éducation de qualité, lutte contre le changement climatique, consommation responsable…).
Dans la catégorie « Collège »
- Les éco-délégués du Collège Émile Zola, de Prahecq (académie de Poitiers). Dans ce collège, ces élèves ont végétalisé des espaces, mis en place des poubelles pour les chewing-gums et ont même ouvert une boutique éco-solidaire !
Dans la catégorie « école»
- Les éco-délégués de L’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille). Les élèves se rendent en transport doux, apprennent à trier les déchets et mènent des actions pour les réduire. Ils aménagent de manière éco-responsable le jardin pour sensibiliser à la biodiversité : nichoir, poulailler, projet de creusement de mare…