Cette semaine, nos 3 brèves extraites du podcast “Salut l’info !” à écouter en classe et le quiz de 5 questions à télécharger. On y explique aux élèves la sécheresse qui touche la France cet hiver, puis on met le cap sur les cantines des écoles de Londres, bientôt gratuites. On leur parle aussi des aurores boréales aperçues en France fin février. Pour aller plus loin, “Salut l’info !” propose aussi un dossier dédié à la guerre en Ukraine racontée par des enfants de Kiev.
Les brèves de la semaine
• La France vient de battre un record : 32 jours d’affilée sans pluie. Cette situation est préoccupante pour les agriculteurs qui cultivent les terres, mais aussi pour la nature. En hiver, normalement, le temps est plus humide, il pleut plus souvent et nos sols en profitent pour se recharger en eau. Or, cette année, les sols sont plus secs. Cette sécheresse arrive car il n’a pas beaucoup plu depuis un an et les températures ont été plus fortes que la normale. D’après les scientifiques, le changement climatique augmente le risque qu’il y ait des sécheresses comme celle-ci. Pour éviter que l’on manque d’eau cet été quand il fera très chaud, des départements incitent déjà leurs habitants à moins ouvrir le robinet.
• Il y a du nouveau dans les cantines de Londres ! Le maire de la ville vient de l’annoncer : l’an prochain, les repas seront gratuits pour tous les élèves des écoles primaires de la capitale ! Cette décision a été prise pour aider les familles touchées par la crise économique.
• Pour finir, des nouvelles de l’espace… Dans la nuit du 26 février au 27 février, le ciel s’est coloré d’incroyables lumières vertes et rouges en Angleterre, en Allemagne et même en France ! Ce phénomène, qui s’appelle une aurore boréale, est dû à des vents solaires tellement forts qu’ils laissent des traces dans le ciel. D’habitude, on peut seulement les admirer au pôle nord ou au pôle sud.
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.