Découvrez notre histoire et nos coulisses !
Aimer lire
À travers la lecture, l’enfant nourrit ses passions et vit des émotions : il a peur, il est ému, il rit aux éclats. Mais sans le savoir, il enrichit son vocabulaire, renforce ses compétences et développe son imaginaire.
Comprendre le monde
Aux côtés de l’école et des parents, Bayard Jeunesse aide les enfants à grandir en confiance et à trouver leur place dans le monde de demain. Lire un magazine leur permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et de s’ouvrir au monde qui les entoure.
Apprendre et créer
Nos magazines permettent aux enfants de développer leur créativité et leur autonomie, grâce à des activités manuelles (cuisine, bricolage, expériences scientifiques…). L’enfant apprend en faisant, il est fier de lui, et toute la famille passe un bon moment.
Entrez dans les coulisses d’Astrapi, Images Doc et Okapi
Notre histoire en un clin d’œil
La recette du succès
Des histoires, activités et infos créées par des spécialistes
Être journaliste pour la jeunesse, c’est écrire pour être lu par les enfants et travailler avec beaucoup de métiers : graphistes, scénaristes de BD, illustrateurs, auteurs, photographes… Il faut 4 à 6 mois pour créer chaque numéro tant l’attention à ce que l’enfant va lire, comprendre, apprendre, est forte. Sur les 500 manuscrits d’histoires reçues chaque année par la rédaction de J’aime lire, 12 seulement seront publiées !
Au contact de plus de 4500 enfants chaque année
Des enfants et des ados, on en rencontre toute l’année : dans leurs classes pour des séances d’éducation aux médias, des lectures d’histoires ou des tests de sujets, en visite dans nos bureaux ou avec leurs parents l’été dans des festivals. Chaque histoire publiée est d’abord testée auprès d’enfants grâce à nos partenariats avec des écoles. Il arrive même que des journalistes partent en reportage avec un enfant, comme le fait Images Doc.
Bayard Jeunesse est présent dans 30 000 écoles. 7 millions de lecteurs lisent nos magazines.
Un processus de qualité bien rôdé
Au quotidien, les journalistes de Bayard Jeunesse consultent des spécialistes pour s’assurer de la qualité irréprochable des sujets publiés : pédopsychiatres, scientifiques, historiens, botanistes, paléontologues, médecins… participent volontiers à ce délicat travail de rendre compréhensible par un enfant des sujets difficiles. De nombreux enseignants utilisent d’ailleurs nos magazines en classe car ils y trouvent des informations fiables. Oui, on peut parler de tout à un enfant, mais pas n’importe comment.