La gestion des conflits est un sujet très présent à l’école. Pour vous aider à y faire face, cette mallette vous propose une mine d’activités pour apprendre à vos élèves à identifier leurs émotions, afin de mieux communiquer et coopérer en classe. En cadeau de découverte, nous vous offrons la séquence “Stop violence !”, destinée aux élèves de GS au CE1.
La mallette pédagogique “30 outils pour bien vivre ensemble à l’école” a été conçue par Flavie Legoupil, directrice d’école, et Marion Joseph et Gwenaëlle Boulet, respectivement rédactrice en chef du magazine Astrapi et rédactrice en chef du magazine Pomme d’Api.
Le contenu de la mallette
• 3 livrets proposant des séquences pédagogiques clés en main, avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants : La confiance en soi, La communication et La gestion des conflits.
• Des ressources variées
Les idées imaginées dans chaque dispositif sont concrètes et faciles à mettre en place. Elles reposent sur une variété des supports – posters, jeux de cartes, tests, bricolages… – qui tiendra en éveil la curiosité des élèves.
• Des contenus conformes aux programmes
Les contenus et les activités proposés dans cette mallette s’inscrivent pleinement dans le cadre donné par les textes officiels pour les cycles 1 et 2. Ces outils simples permettent, séquence après séquence, de développer des compétences en lien avec les attendus des programmes.
Cadeau de découverte : “Stop violence !”
La séquence “Stop violence !” a pour but de travailler l’identification des situations de violence et d’apprendre aux élèves un geste clair et rapide pour manifester leur désaccord : une main ouverte qui dit “Stop”. Cette démarche est notamment utile pour les enfants, de la GS au CE1, qui sont trop jeunes pour utiliser les messages clairs. Pour vous soutenir dans ce travail : une fiche pédagogique, un poster avec le geste phare et des étiquettes des principaux actes d’agressivité.