Dans l’actualité cette semaine, on explique aux élèves la tournée du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Europe et en France, pour demander de l’aide militaire. On parle aussi de ces joueurs de football qui ont refusé de porter un maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien de la lutte contre l’homophobie. Enfin, on s’intéresse au défi relevé par six retraitées épatantes : elles ont grimpé les 327 marches de la tour Eiffel ! Et pour compléter l’écoute des brèves, proposez à vos élèves notre quiz à faire en classe !
Les brèves de la semaine
• Pour commencer, on te reparle de la guerre en Ukraine. Cette semaine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est venu rencontrer les chefs de plusieurs États en Europe, dont la France, pour leur demander de l’aide militaire. Il a par exemple obtenu des missiles et des drones (des avions sans pilote), pour faire face à l’invasion de l’armée russe, car la guerre continue de faire des victimes. Les combats ont notamment lieu dans la région de Bahkmout à l’est du pays. C’est là qu’un journaliste français a été tué lors d’un bombardement, le 9 mai, alors qu’il faisait son travail. Ce journaliste s’appelle Arman Soldin, il avait 32 ans et il était sur place pour raconter la guerre pour l’Agence France Presse, une agence qui donne des informations à différents médias. Il est le troisième journaliste français à perdre la vie depuis le début du conflit.
• Du 12 au 14 mai, plusieurs joueurs de football ont fait parler d’eux, mais pas pour leurs résultats sportifs. Ils ont refusé de porter un maillot décoré d’un drapeau arc-en-ciel. En prévision de la Journée contre l’homophobie, le mercredi 17 mai, les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 devaient, à l’initiative de la Ligue de football professionnel, porter ce maillot pour dénoncer les attaques dont sont parfois victimes les personnes homosexuelles (deux filles ou deux garçons qui s’aiment). L’homophobie, c’est le rejet des personnes homosexuelles, et c’est interdit par la loi.
Ces maillots de foot ont été mis en vente aux enchères mercredi 17 mai et l’argent récolté doit être reversé à des associations de défense des droits des homosexuels. De leur côté, les joueurs qui ont refusé de porter ce maillot n’ont pas joué leur match. Un joueur de Nantes a lui été sanctionné par son club : il sera moins payé.
• Elles ont entre 84 et 99 ans. Six résidentes d’une maison de retraite de Troyes se sont lancé un véritable défi. Leur objectif : monter les 327 marches jusqu’au premier étage de la tour Eiffel à Paris. Défi réussi lundi 15 mai ! Il faut dire qu’elles se sont entraînées plusieurs mois avec un coach sportif pour y arriver.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.