Cette semaine, on parle aux élèves, avec notre psychologue Nadège Larcher, de l’attaque qui a eu lieu à Annecy, le 8 juin. Elle explique les émotions que ce drame suscite, et donne des conseils aux enfants pour y faire face. Dans l’actualité, il est également question de l’explosion d’un barrage en Ukraine, de la plus grande dictée au monde, et de la course des 24 Heures du Mans, qui célèbre cette année ses 100 ans.
Les brèves de la semaine
• Le jeudi 8 juin, sur une aire de jeu à Annecy, dans les Alpes, un homme a blessé 6 personnes avec un couteau, dont 4 jeunes enfants. Cela a provoqué l’émotion de la France entière. Pour l’instant, on ne connaît pas les intentions de celui qui a commis l’attaque. Les policiers l’ont arrêté et mènent leur enquête. Ce drame a choqué beaucoup d’enfants. Pour leur en parler, et les conseiller, nous avons fait appel à notre psychologue, Nadège Larcher :
“Oui, c’est normal que nous soyons tous choqués. D’abord, on est triste pour les adultes et les enfants qui sont concernés, pour leurs familles. On espère surtout qu’ils vont aller mieux bientôt. Et puis on a peur, évidemment. Mais le plus dur surtout, c’est qu’on ne comprend pas. On aimerait avoir des réponses parce que ça nous paraît vraiment inimaginable que quelqu’un puisse faire ce genre de choses. Et c’est ça qui est très compliqué, c’est qu’on ne peut pas avoir de réponse pour l’instant.
Alors, le premier conseil que l’on peut donner, c’est surtout de limiter l’accès aux images, de regarder au minimum la télévision et même de demander aux adultes de couper la télévision quand on est là, parce que les enfants n’ont pas besoin de voir ce genre d’images.
Et puis aussi d’oser poser toutes les questions qu’ils veulent, oser dire ce qu’ils ressentent et d’accepter que les adultes, par contre, n’auront peut-être pas toutes les réponses. Pour l’instant, on ne sait pas pourquoi ça s’est passé, donc il faut rester aussi le plus calme possible. Et puis se souvenir que les adultes sont là avant tout pour protéger les enfants. Alors oui, c’est vrai, il peut y avoir des adultes dangereux, mais c’est un tout petit nombre. Et le rôle des adultes, c’est d’être là pour protéger les enfants et les enfants peuvent leur faire confiance.”
Pour finir, il faut se rappeler que même quand il se passe des choses aussi graves, cela reste important pour vous, les enfants, de jouer, de rigoler, bref de vivre votre vie d’enfant !
• On part ensuite en Ukraine, où un grand barrage a explosé mardi 6 juin.
18 milliards de tonnes d’eau se sont déversées d’un coup et ont inondé une bonne partie de la région. À Kherson, la grande ville la plus proche du barrage, l’eau est montée à 3,5 mètres dans les rues ! Des milliers de personnes ont dû être évacuées et emmenées dans des lieux plus sûrs. Comme l’a expliqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cette catastrophe risque d’avoir des conséquences pendant longtemps dans toute la région, avec notamment de gros problèmes d’approvisionnement en eau. Les réserves en eau du barrage sont en effet la source d’eau potable de millions de personnes et servent aussi à arroser les champs d’une partie du pays. Ils risquent de se retrouver à sec cet été, et de ne pas produire assez de blé. En guerre depuis plus d’un an, l’Ukraine et la Russie se rejettent la faute pour savoir qui a fait exploser le barrage..
• Dimanche 4 juin, la célèbre avenue des Champs-Élysées, à Paris, s’est transformée en salle de classe le temps d’une dictée, la plus grande au monde ! Elle a ressemblé près de 1 650 personnes, de tous âges… un record ! Une façon originale de mettre à l’honneur l’orthographe, la langue française et l’apprentissage de l’écriture.
• Ce week-end, c’est le top départ d’une course automobile connue dans le monde entier : les 24 Heures du Mans, dans la Sarthe ! Les pilotes conduisent pendant 24 heures sur un circuit sans s’arrêter, pour parcourir la plus grande distance. Ils roulent par équipe et se relaient au fil des heures. D’ailleurs, cette année, la course des 24 Heures du Mans fête ses 100 ans ! Certains spectateurs adorent regarder cet événement et, pour les constructeurs de voitures, comme Ford, Ferrari ou encore Toyota, c’est l’occasion de montrer leurs dernières innovations et tenter de remporter la course… Les voitures les plus rapides roulent jusqu’à plus de 330 km/h et, depuis l’an dernier, utilisent un carburant spécial, fabriqué à partir des restes de raisins qui servent à produire du vin. Il est moins polluant que les carburants à base de pétrole. Mais à l’heure de l’écologie et du changement climatique, cette course n’est pas toujours bien vue, un collectif d’habitants a même demandé qu’on l’annule !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.