Palmarès de la 4e édition du concours Europorters

Publié le

En cette année d’élections européennes, qui se tiennent le 9 juin 2024, le concours Europorters a récompensé quatre reportages de collégiens et lycéens sur le thème “L’Europe dessine notre futur”. De la protection des oiseaux aux actions auprès des Restos du cœur, les productions de ces futurs citoyens européens pointent avec justesse les apports de l’UE dans la vie quotidienne.

Le concours Europorters, porté par l’Association Pour l’Éducation aux Médias (APEM), qui regroupe des titres de presse et dont Bayard Jeunesse est membre, a décerné les prix de l’année 2023-2024 ! Pour cette 4e édition, 146 classes à travers la France ont mené l’enquête comme des journalistes professionnels et ont réalisé des reportages sur des actions concrètes et de proximité de l’Union Européenne. Le jury a distingué le travail de quatre groupes de collégiens et lycéens.

Les candidats avaient été invités à réfléchir sur la thématique “L’Europe dessine notre futur”. “C’est un appel à regarder les politiques européennes de manière concrète, en traçant un lien entre des engagements pris au nom des citoyens européens et leur traduction sur le terrain, pour aujourd’hui et pour demain” détaille Marie-Anne Denis, présidente de l’APEM et Directrice Générale de Milan Presse.

Les lauréats de l’édition 2023-2024

La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 16 mai. Elle a lieu à Europa Experience, à Paris, en présence des enseignants et élèves lauréats, ainsi que des partenaires du concours. Découvrez les quatre projets récompensés.

Lauréats Europorters 2023-2024
Lauréats du concours Europorters 2023-2024 © APEM.

La protection des oiseaux. Coup de cœur du jury dans la catégorie collège, les élèves de 5e du collège Anne Franck de Miribel (Ain) ont enquêté – en français et en italien – sur la protection des oiseaux protégés sur un site Natura 2000 de leur région. “Le plus dur a été de rédiger le texte, confie Carmen”, élève de la classe lauréate. “Mais le plus intéressant, complètent ses camarades Pierre et Édouard, a été de rencontrer avec le spécialiste du sujet pour l’interview”.

Et si on testait la cantine végétarienne ? Les collégiens de Neuvy-le-Roy remportent le premier prix pour leur travail d’investigation sur les repas végétariens de la cantine de leur établissement, un reportage à la fois informatif et plein d’humour.

La bataille du plastique. Côté lycée, le coup de cœur du jury est attribué à la terminale Euro du lycée Jean Macé de Poitiers. L’enquête bilingue français-anglais réalisée par Candice, Lisa et Lilou porte sur la pollution plastique. “On savait que c’était néfaste, mais en faisant ce reportage on a compris à quelle échelle !” précisent-elles. 

Aux côtés des Restos du cœur. Quatre lycéens de l’École Alsacienne de Paris remportent le premier prix avec un reportage sur les Restos du cœur dont le financement est assuré en partie par une aide européenne. Pour Lucas Chevalier, chefs de projets internationaux du CLEMI, “ce film souligne le travail conduit entre enseignante et élèves ; il rappelle le soutien de l’Europe à l’action entrepreneuriale et, tout particulièrement, au profit des enjeux de responsabilité sociale”.

Europorters