Cette semaine, on revient sur la guerre entre Israël et le Hamas. On raconte aux élèves les événements qui ont fait l’actualité et on remonte aux origines d’un conflit israélo-palestinien qui dure depuis 75 ans. On leur parle aussi d’Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, et de la Coupe du monde de rugby. Et on termine par un drôle de concours : celui de la meilleure frite !
Les brèves de la semaine
• La guerre entre Israël et le Hamas. Samedi 7 octobre, lors d’une attaque menée par le mouvement Hamas, qui contrôle le territoire palestinien de Gaza, plus de 1 000 personnes ont été tuées dans le sud d’Israël. Cela se passe dans le Proche-Orient, une région du monde qui se trouve entre l’Afrique et l’Asie, du côté de l’Égypte.
Le mouvement palestinien Hamas est considéré depuis longtemps comme terroriste par Israël, ainsi que par l’Union européenne et les États-Unis. Le samedi 7 octobre, des hommes armés ont réussi à franchir la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Ils ont attaqué des “civils”, c’est-à-dire des gens qui ne sont pas soldats, comme des familles, des jeunes qui faisaient la fête…
Le gouvernement israélien a riposté en bombardant la bande de Gaza, afin de tenter d’éliminer le Hamas. En moins d’une semaine, plus d’un millier de civils palestiniens ont déjà été tués dans ces bombardements. Israël a aussi fermé complètement la bande de Gaza, dont les habitants ne reçoivent plus d’eau, ni d’électricité, ni de gaz.
Le conflit “israélo-palestinien” dure depuis 75 ans, il remonte à 1948. Pendant la guerre mondiale de 1939-1945, près de 6 millions de Juifs ont été tués. En 1947, l’ONU, l’organisation chargée de maintenir la paix dans le monde, décide d’un plan pour la région de la Palestine. Ce plan prévoit que la ville de Jérusalem, très importante dans les religions juive, chrétienne et musulmane, devienne une ville internationale. Et il crée deux États : Israël, pour les Juifs qui cherchent un pays d’accueil, et un autre État pour les Palestiniens, qui vivaient déjà là. Ce plan est rejeté par les Palestiniens et les pays arabes autour. Une première guerre se déclenche, et depuis plusieurs ont déjà eu lieu… De nombreux Israéliens et Palestiniens espèrent pourtant un jour vivre en paix.
• Antoine Dupont, la star de l’équipe de France de rugby. C’est le capitaine des Bleus et l’un des meilleurs joueurs de la planète. Il y a trois semaines, il s’est blessé pendant un match de la Coupe du monde contre la Namibie. Il souffre d’une fracture maxillo-zygomatique, c’est un drôle de mot pour désigner une partie de la tête.
Antoine Dupont a dû arrêter momentanément la compétition, au grand désespoir des supporters français. Mais il s’est fait opérer et, bonne nouvelle, son médecin l’a autorisé à reprendre les entraînements cette semaine, avec un casque pour protéger son visage. Dimanche 15 octobre, la France va jouer le quart de finale au Stade de France contre l’Afrique du Sud. Une équipe très forte aussi, qui a gagné la Coupe du monde il y a 4 ans !
• Le tout premier Championnat du monde de la frite ! Cocorico ! C’est un restaurateur français, installé à Lille, qui a remporté ce concours le samedi 7 octobre, à Arras, dans le Nord-Pas-de-Calais. Aurèle Mestré a décroché le trophée dans la catégorie “frite authentique” face à des candidats venus de Belgique et du Japon notamment. Et ce n’était pas facile : devant une foule gourmande, il a préparé des frites pas trop grasses, croustillantes et dotées d’une belle couleur dorée. Voilà une victoire tricolore qui donne la patate !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.