Cette semaine, on revient sur les tempêtes qui ont touché la France. Puis on parle de nouveau aux élèves de la guerre au Proche-Orient, notamment de ses conséquence dans notre pays : les manifestations de solidarité et les actes d’antisémitisme. Et on finit sur une touche plus légère avec deux astronautes qui ont perdu une trousse à outils… dans l’espace !
Les brèves de la semaine
• Les tempêtes Ciaran et Domingos ont touché la France et l’Europe entre le 1er et le 5 novembre. Des arbres ont été arrachés, des routes coupées, des toits envolés… et la rentrée a été perturbée. Une vingtaine d’établissements scolaires n’ont pas rouvert le lundi 6 novembre dans l’ouest de la France, le territoire le plus touché par ces deux tempêtes qui ont provoqué de fortes pluies et des vents à plus de 200 km/h. Ces récentes pluies ont aussi causé des inondations importantes dans le nord de la France : il faudra du temps pour réparer tous les dégâts !
Il y a pourtant une bonne nouvelle dans ce tableau : dans un zoo en Bretagne, la tempête avait fait tomber un arbre sur une clôture, libérant ainsi un panda roux qui s’était échappé dans la nature. Selon le zoo, grâce à des voisins et à la solidarité, l’animal vient d’être retrouvé sain et sauf !
• Cela fait plus d’un mois que la guerre fait rage au Proche-Orient… Le 7 octobre, le Hamas, un mouvement islamiste palestinien, a attaqué Israël et massacré plus de 1 000 personnes. Depuis, le gouvernement israélien bombarde jour et nuit la bande de Gaza, un territoire palestinien contrôlé par le Hamas, où Israël a aussi envoyé des soldats.
Dans “Salut l’Info !”, on a déjà évoqué ce conflit très compliqué et ancien entre, d’un côté, l’État juif d’Israël et, de l’autre, le peuple palestinien, en immense majorité musulman, qui vit sur trois territoires séparés : la bande de Gaza, la Cisjordanie, et la partie est de Jérusalem. Au cours des différentes guerres qui ont opposé les Israéliens et les Palestiniens, chaque camp a eu ses alliés parmi les pays autour, et plus loin.
La guerre qui a lieu en ce moment a déjà fait plusieurs milliers de victimes. Elle a aussi des échos, des conséquences, ailleurs dans le monde. Dans de nombreux pays, des manifestations ont lieu en solidarité avec les Israéliens ou les Palestiniens. En France, à Paris par exemple, plusieurs rassemblements ont eu lieu le week-end du 4-5 novembre pour soutenir les Palestiniens qui sont bombardés à Gaza. Et une marche y est organisée le dimanche 12 novembre pour dénoncer l’antisémitisme.
L’antisémitisme, ce sont des agressions, des insultes, une haine qui visent les personnes juives. En France, en l’espace d’un mois, il y a eu 1 040 actes antisémites. Selon le ministre de l’Intérieur, ce chiffre a beaucoup augmenté depuis le début du conflit au Proche-Orient. L’antisémitisme est sévèrement puni par la loi. Les violences racistes, physiques mais aussi verbales, sont en effet interdites en France. Et chacun peut essayer de s’élever contre le racisme quand il en est témoin, que ce racisme vise des juifs, des musulmans, ou n’importe qui d’autre.
• On quitte la Terre, direction la Station spatiale internationale qui flotte au-dessus de nos têtes… Jeudi 2 novembre, deux astronautes américaines ont oublié quelque chose dans l’espace. Les astronautes étaient sorties pour réparer le système qui fabrique de l’électricité pour la Station, mais de retour dans le vaisseau, une trousse à outils avait disparu ! Elles ont vérifié sur des caméras de surveillance et elles ont vu la trousse flotter dans l’espace ! Cet oubli ne les empêchera pas de faire d’autres réparations. On peut dire que ces astronautes ont été un peu tête en l’air 😉 !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.