Cette semaine, on parle aux élèves de la première zone marine protégée au monde pour les cachalots, sur l’île de la Dominique. On revient aussi sur l’attentat de Paris et on explique aux enfants ce qu’est un “fiché S”. Enfin, on partage une drôle de pétition anti-émoji nerd, lancée par un garçon britannique de 10 ans !
Les brèves de la semaine
• C’est un magnifique concert de cachalots qui a lieu au large de l’île de la Dominique. Environ 200 cachalots, pouvant atteindre 16 mètres de long, vivent en effet autour de cette île des Caraïbes. Le problème est que leur nombre diminue. C’est notamment dû aux bateaux qui les percutent et aux gros filets de pêche qui les capturent par accident. Mais bonne nouvelle, l’île de la Dominique va créer la première réserve de cachalots du monde, où la pêche commerciale et la circulation des grands navires seront interdites.
Cette zone protégée s’étendra sur près de 800 km². Pour te donner une idée, c’est un peu moins que la superficie d’une ville comme Paris. Une mesure bonne pour les cachalots bien sûr, mais aussi pour toute la planète car les excréments des cachalots nourrissent le plancton. Et ce plancton est important, car il emprisonne le C02, ce qui limite le réchauffement climatique.
• Samedi 2 décembre, une attaque terroriste a eu lieu à Paris. Un jeune touriste est mort et deux autres personnes ont été blessées. La police a annoncé que l’auteur des faits est ce qu’on appelle un “fiché S”. Les “fichés S” sont des personnes que les policiers surveillent de près : elles sont inscrites dans un grand fichier informatique, qui concerne toute la France et même l’Europe.
La lettre S signifie “sûreté de l’État”. Les individus sont inscrits sur ce fichier parce que la police a repéré un risque qu’ils mettent en danger l’État, notamment en menant des actions violentes, terroristes. La fiche “S” contient les coordonnées de la personne, sa photo, les raisons pour lesquelles les policiers estiment qu’elle pourrait être dangereuse… Ce fichier sert aux policiers pour rester en alerte, suivre ces personnes par exemple, ou écouter leurs conversations téléphoniques.
Mais les fichés S ne vont en prison que s’ils sont arrêtés pour avoir fait quelque chose de grave. Il y a actuellement un débat à ce sujet : beaucoup de politiques insistent sur le fait qu’il faudrait mieux surveiller les fichés S, certains voudraient qu’on puisse les enfermer dès qu’ils sont surveillés par la police. Mais selon le système de droit français actuel, pour mettre une personne en prison, il faut qu’un juge le décide, après que la personne a commis un acte interdit par la loi.
• Une pétition contre un émoji… Les émojis sont ces petits visages jaunes qu’on ajoute souvent dans nos textos. L’émoji à lunettes a donc des lunettes, mais aussi les yeux qui louchent et deux grosses dents de lapin. C’est l’émoji qu’on appelle “nerd” en anglais. Il représente un geek, un intello plutôt ringard. Bref, une image pas très flatteuse…
Au Royaume-Uni, Teddy, un garçon de 10 ans, très fier de porter des lunettes, s’oppose à cette représentation négative. Il a donc lancé une pétition sur internet pour que l’émoji change. Il a même dessiné une nouvelle version, avec des lunettes bien sûr, mais surtout un grand sourire ! La pétition de Teddy a déjà été signée par plus de 2000 personnes. Nous, on signe les yeux fermés !
Agenda 2024 : inscriptions au webinaire “Le super pouvoir des images !”
On profite de l’émission du jour pour passer un message aux enseignants qui nous écoutent : merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” vous propose d’inscrire votre classe à des webinaires gratuits et participatifs. Le premier webinaire de l’année aura lieu le 11 janvier en direct et en streaming depuis la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. Le thème : le super pouvoirs des images !
- Plus d’infos pour participer en ligne
(Il n’y a plus de places disponibles pour assister à l’événement en direct).
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz des Brèves audio à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.