Cette semaine, on explique aux élèves le mécontentement des agriculteurs et le projet de loi immigration, retoqué par le Conseil constitutionnel. On prend également des nouvelles du mégalodon, un géant des mers disparu qui nous réserve quelques surprises de taille… Bonne écoute !
Les brèves de la semaine
• Les agriculteurs en colère sont nombreux à avoir manifesté toute la semaine en France. Avec leurs tracteurs, ils ont par exemple bloqué des autoroutes, notamment près de Toulouse. Les agriculteurs dénoncent leurs conditions de travail difficiles et le peu d’argent qu’ils gagnent. Ils protestent aussi contre des règlementations françaises et européennes qui selon eux compliquent leur travail. Face à leur colère, le gouvernement a promis des mesures. Ce mouvement de mécontentement touche d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, où des agriculteurs ont également bloqué des routes.
• Le projet de loi immigration concerne les personnes de pays étrangers qui viennent s’installer en France. Il a été très contesté lors de manifestations. Cette loi immigration avait été proposée par le gouvernement pour lutter notamment contre l’immigration illégale, autrement dit quand des personnes étrangères vivent dans un pays sans autorisation.
En décembre, la loi avait été votée par les élus du Parlement, qui avaient rajouté des mesures plus strictes. Mais le jeudi 25 janvier, nouveau rebondissement : la loi est largement rejetée par le Conseil constitutionnel. Les membres du Conseil constitutionnel étudient si la loi et la façon dont elle a été votée respectent bien notre Constitution, c’est-à-dire le texte qui organise notre démocratie.
Parmi les mesures rejetées, il y a beaucoup de mesures strictes qui ont fait polémique, comme de limiter l’accès aux aides sociales pour les personnes immigrées. Les aides sociales, c’est de l’argent que l’État donne aux personnes qui en ont besoin. La mise en place de quotas a aussi été rejetée. La loi prévoyait en effet qu’un nombre maximum de personnes étrangères pourrait venir vivre en France…
Au final, le Conseil constitutionnel a rejeté plus d’une mesure sur trois de cette loi immigration. Pour la suite, le gouvernement a décidé d’appliquer la loi, sans ces mesures. Mais le débat continue, car il y a beaucoup de mécontents : ceux qui réclament que de nouvelles mesures plus strictes soient prévues, et ceux qui trouvent que la loi, même comme ça, reste trop dure vis-à-vis des étrangers.
• Des nouvelles du mégalodon, un animal immense qui vivait dans l’océan il y a 23 millions d’années et qui a depuis disparu. Il s’agit d’un genre de requin très gros et très féroce qui croquait tout ce qu’il croisait. Enfin, ça c’est ce qu’on croyait car d’après une récente étude, le mégalodon serait plus mince, plus long, et moins vorace que ce qu’on pensait !
Le problème avec le mégalodon, c’est qu’aucun squelette complet n’a jamais été retrouvé. Pour mesurer sa taille, les scientifiques font des calculs à partir de fossiles de dents mais ils ne sont pas toujours d’accord entre eux. Une seule chose est sûre : la taille de ses dents, qui peuvent être aussi grandes qu’une main humaine… On aurait donc pu le surnommer le mégalodent ! 😊
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.
Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Chérif Bitelmadji au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.