Salut l'info ! Quart d'heure Actu du 2 février 2024. L'échiquier de musique, un instrument vieux de 700 ans. Illustration : El don Guillermo et Zelda Zonk.
© El don Guillermo et Zelda Zonk.

# 9 février 2024 : Mort de Robert Badinter – Victimes françaises du 7 octobre – L’échiquier de musique

Publié le

Dans cet épisode, on fait de la place dans nos brèves pour évoquer le décès de l’ancien garde des sceaux, Robert Badinter, disparu le 9 février. On revient aussi sur l’hommage rendu aux victimes françaises de l’attentat du 7 octobre en Israël. Direction ensuite les salles de classe, pour expliquer aux enfants pourquoi il est important d’aérer, et on termine en écoutant un incroyable instrument vieux de 700 ans ressuscité !

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Ce vendredi 9 février, on apprend la mort de l’ancien ministre de la justice Robert Badinter, à 95 ans. C’était un grand monsieur, très connu pour avoir mis fin à la peine de mort en France, en 1981. On donne rendez-vous à vos élèves la semaine prochaine pour un grand dossier sur sa vie et ses combats.

Mercredi 7 février, le président Emmanuel Macron a rendu un hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre en Israël, au Moyen-Orient. Quarante-deux personnes sont mortes, trois sont toujours portées disparues, six blessées et quatre ont été libérées.

Le 7 octobre dernier, des hommes armés du mouvement islamiste Hamas ont franchi le mur entre Israël et la bande de Gaza et ont tué près de 1 160 personnes dans l’État juif Israël. La bande de Gaza, c’est l’un des deux territoires palestiniens, qui est dirigé par le Hamas. Ces hommes ont attaqué des villages, des familles et aussi les participants à une grande fête qui se déroulait près de la frontière.

Lors de la cérémonie pour les victimes françaises de cette attaque, le président Emmanuel Macron a dit que c’était “le plus grand massacre antisémite de notre siècle”. L’antisémitisme, c’est la haine des juifs, qui a causé l’extermination de 6 millions de juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis le massacre du 7 octobre, c’est la guerre au Moyen-Orient, où se trouvent Israël et les territoires palestiniens. En représailles, l’armée israélienne a attaqué et bombardé la bande de Gaza. Selon le ministère de la santé du Hamas, au moins 27 000 Palestiniens ont été tués en 4 mois. À Gaza, pour les habitants, la situation est extrêmement difficile. L’accès à l’eau, aux soins, à la nourriture est très compliqué car le territoire est quasiment coupé du monde, et il est très compliqué aussi d’y faire parvenir de l’aide humanitaire…

Selon l’ONU, pour fuir la guerre, la plupart des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza ont quitté leur maison. Mais ils ne peuvent pas fuir Gaza vers d’autres pays, car toutes les frontières du territoire sont complètement fermées. Des discussions sont toujours en cours pour que le Hamas et Israël trouvent un accord et décident d’une nouvelle trêve, c’est-à-dire une pause dans ce conflit meurtrier. Mais ce n’est pas simple car le conflit entre Israéliens et Palestiniens dure depuis très longtemps : ils se disputent les mêmes territoires depuis la création de l’État d’Israël il y a 70 ans. 

L’air peut être pollué à l’extérieur, mais à l’intérieur aussi ! Et dans les salles de classe notamment. L’organisme Santé publique France vient de sortir une étude sur le sujet. Elle analyse deux sources de pollution à l’école : les moisissures provoquées par de l’humidité et un composé chimique, le formaldéhyde, que l’on retrouve notamment dans des peintures sur des meubles par exemple.

Le problème, c’est que cette pollution peut provoquer de l’asthme. D’après les premiers résultats de cette étude, si on éliminait ces polluants, 42 000 cas d’asthme pourraient être évités chez les écoliers de 6 à 11 ans ! Pour que l’air soit de meilleure qualité, Santé publique France recommande notamment un geste simple : ouvrir les fenêtres pour aérer régulièrement ! 

Une renaissance pour l’échiquier de musique, un instrument vieux de 700 ans… Il s’agit d’une sorte de mini-piano surmonté d’un plateau de jeu d’échecs, qui avait totalement disparu. Alors des spécialistes des instruments anciens, au Mans, ont décidé de lui redonner vie.

Pour cela, ils se sont inspirés de vieux textes en latin qui l’évoquent. Et surtout, ils ont observé les deux seules représentations de cet instrument, qui se trouvent dans la cathédrale du Mans. Ils ont ainsi déterminé sa taille, le nombre de ses touches et qu’il était porté sur les genoux ! Au total, il a fallu deux ans pour terminer l’échiquier et faire entendre ses mélodies, tout droit venues du Moyen Âge !

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Le quart d'heure Actu. Salut l'info. 9 février 2024. Illustration : El don Guillermo et Zelda Zonk.

 

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Thomas Coudreuse au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.