Dans les news cette semaine, on partage avec vos élèves le témoignage de Lama, une petite fille de 9 ans qui vit en pleine guerre à Gaza et fait entendre sa voix sur les réseaux sociaux. On tend aussi le micro au navigateur Charles Caudrelier, grand vainqueur d’un tour du monde en bateau géant. Pour finir, on découvre le drôle de trésor déniché dans un alligator !
Les brèves de la semaine
• Lama, 9 ans, et sa vie sous les bombes à Gaza. Lama est une jeune palestinienne qui vit dans la bande de Gaza, au Proche-Orient. Depuis bientôt 5 mois, elle est l’une des nombreuses victimes de la guerre entre l’État juif d’Israël d’un côté et, de l’autre, le Hamas, un mouvement islamiste qui dirige le territoire palestinien de Gaza.
Le 7 octobre dernier, le Hamas a commis une attaque terroriste en Israël, il a tué et pris des hommes, des femmes et des enfants en otage. Depuis, Israël bombarde la bande de Gaza. Lama fait partie des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, qui est un tout petit territoire, grand comme la moitié de Paris, vivant au rythme des bombardements et des combats, mais aussi du manque de nourriture, d’eau, d’électricité, de médicaments… Jeudi 28 février, l’UNICEF, l’organisation internationale chargée des droits des enfants, a dit qu’un million d’enfants sont touchés par cette guerre, que deux tiers des hôpitaux ne fonctionnent plus, et que 9 personnes sur 10 sont maintenant menacées par la famine.
Lama a l’âme d’une reporter. Sur les réseaux sociaux, elle raconte dans des vidéos son quotidien très difficile. Pour témoigner, Lama interviewe ses proches, d’autres journalistes ou encore des médecins. C’est ce qu’elle explique à mon collègue Thibault, journaliste dans la région, à Jérusalem.
Lama : “J’ai publié ma 1re vidéo, c’était sur Instagram, ils ont bombardé la maison de ma tante. Ma tante, son mari et leurs enfants étaient tranquillement chez eux et, d’un coup, il ne restait personne. Donc j’ai voulu montrer cette souffrance.”
Comme trois habitants sur quatre, Lama et sa famille ont quitté leur maison et se sont réfugiés au sud du territoire, dans la ville de Rafa.
Lama : “Je veux oublier le bruit de la guerre, les explosions, les bombes, l’artillerie, les tirs… J’aimerais tout oublier mais je n’y arrive pas, tout est gravé dans ma mémoire.”
Depuis Gaza, Lama aimerait que la guerre s’arrête, qu’elle puisse rentrer chez elle et retrouver une vie normale. L’UNICEF, qui distribue de la nourriture, de l’eau et des médicaments là-bas, rappelle que, comme tous les enfants du monde, les enfants de Gaza doivent absolument être protégés.
• Le navigateur Charles Caudrelier a passé le premier la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge, une course autour du monde en solitaire sur un maxi bateau. Son arrivée a eu lieu en fanfare dans le port de Brest le mardi 27 février. Il a mis 50 jours pour faire un tour du monde en solitaire sur son bateau géant. On l’avait interviewé dans “Salut l’info !” avant le départ ! Céleste, notre jeune présentatrice, en a profité pour lui poser quelques questions :
On ressent quoi après une telle victoire, Charles ?
Charles Caudrelier : “Beaucoup de bonheur et de satisfaction. C’est une course en solitaire mais, derrière moi, il y a toute une équipe avec qui je travaille toute l’année. C’est aussi un grand bonheur de retrouver sa famille et de partager ça. Pour un sportif, une grande victoire comme ça, c’est magique !”
Avez-vous eu des problèmes pendant cette course ?
Charles Caudrelier : “Alors des problèmes pendant la course, j’en ai eu plein, plein ! J’ai déchiré ma grand-voile… C’est un peu comme si tu cassais un moteur sur une voiture. Bah, tu ne peux plus faire la course. J’ai travaillé pendant 12h pour la réparer et pour qu’elle puisse marcher à nouveau et rentrer au port ! Et j’ai aussi eu un gros trou dans mon bateau à l’endroit où je vis, j’ai eu peur, j’ai failli tomber dedans en plus ! Donc il s’est passé beaucoup de choses !”
Comment avez-vous fait pour être premier ?
Charles Caudrelier : “Écoute, c’est simple… Enfin, ce n’est pas simple : c’est beaucoup, beaucoup de travail. Comme dans tout, pour réussir, il faut un peu travailler. Ce tour du monde, on le prépare avec cette équipe depuis que le bateau est né, en 2017.”
Qu’allez-vous faire maintenant que vous avez gagné ?
Charles Caudrelier : “Je vais rentrer. Et après, j’aurai beaucoup de travail parce qu’on est en train de construire un nouveau bateau qu’on espère encore plus rapide.”
Alors on vous souhaite bon vent, Charles !
• Un drôle de trésor caché dans le ventre d’un alligator ! Lors d’un examen médical, les vétérinaires d’un zoo aux États-Unis ont détecté des objets métalliques dans son estomac… Il s’agissait de 70 pièces de monnaie ! L’animal a été opéré pour les retirer. Des pièces sont souvent jetées dans l’eau par les visiteurs, même si le zoo dit nettoyer régulièrement les lieux. Selon le zoo, l’alligator est sain et sauf. Et ça, ça n’a pas de prix !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.