Dans notre tour du monde de l’actualité, on explique aux élèves les violences qui touchent Haïti. On leur parle aussi de l’installation en France d’un écuroduc, une route à écureuils suspendue au-dessus d’une départementale. On les emmène enfin au Zimbabwe, où une ONG a offert des vélos à des enfants pour leur permettre d’éviter les animaux sauvages sur le chemin de l’école !
Les brèves de la semaine
• Direction Haïti, une île située dans la mer des Caraïbes. C’est l’un des pays les plus pauvres au monde, et il est en pleine crise. L’État y fonctionne très mal, il n’y a pas eu d’élections nationales depuis 2016 !
Depuis plusieurs semaines, il y a de nombreuses attaques de gangs, surtout dans la capitale, Port-au-Prince. Ces gangs sont des bandes armées violentes, qui volent et agressent des gens. Ils existaient depuis longtemps, et cherchent à faire la loi en Haïti, mais ces dernières semaines, ils se sont regroupés et s’en sont pris au palais du président, à des commissariats, des prisons, des hôpitaux… Ils veulent renverser le pouvoir en place.
Selon l’ONU, des milliers de familles ont quitté leur maison pour fuir les violences et, sur place, la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire d’urgence. Lundi 11 mars, le Premier ministre a accepté de démissionner, c’est-à-dire de quitter son poste. C’est ce que demandaient certains gangs. En échange, un conseil doit être mis en place pour désigner un nouveau Premier ministre et préparer des élections…
• Près de Toulouse, dans le sud de la France, un écuroduc vient d’être installé. Un écuroduc, c’est une route pour écureuil, enfin il s’agit d’un long câble tendu entre 2 arbres et installé à 7 mètres de hauteur, au-dessus d’une route ! Le but est que les écureuils puissent se déplacer sans traverser la route départementale, sur laquelle ils risquent de se faire écraser.
L’installation de l’écuroduc a notamment été menée et suivie par des élèves d’une école du coin. Les enfants ont déposé des fruits secs près des arbres pour attirer les écureuils vers cette nouvelle route sans danger !
• Des vélos pour protéger les enfants des animaux sauvages ! Au Zimbabwe, un pays au sud de l’Afrique, 90 vélos ont été offerts à des enfants qui vivent près d’un grand parc national, peuplé de nombreux animaux sauvages, comme des lions ou des éléphants. Ce parc sert à sauvegarder les animaux mais, si jamais les enfants les rencontrent, cela peut bien sûr être dangereux ! Pour faciliter la cohabitation entre humains et animaux, l’IFAW, une organisation qui travaille dans le parc, a décidé de financer ces bicyclettes. À vélo, les enfants éviteront les mauvaises rencontres et ils iront plus vite qu’à pied !
- Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.