Dans l’émission de la semaine, on explique aux élèves la nouvelle loi votée à l’Assemblée nationale visant à interdire l’utilisation des PFAS, ou “polluants éternels”, dans les cosmétiques et les vêtements. On leur parle également du cyberharcèlement et d’un livret à télécharger du magazine Astrapi pour apprendre à se protéger contre ce fléau des réseaux sociaux. Enfin, on raconte l’histoire d’un drôle de village italien qui donne ses chèvres !
Les brèves de la semaine
• Jeudi 4 avril, les députés ont adopté une nouvelle loi pour restreindre l’utilisation des PFAS, ou “polluants éternels”. Le vrai nom scientifique de ces substances polluantes est per- et polyfluoroalkylés. Ce sont des composés chimiques très résistants, capables de repousser la chaleur, les graisses, l’eau… Il y a des milliers de PFAS différents. C’est pour cela qu’ils sont très utilisés pour fabriquer des objets de la vie de tous les jours, comme des poêles pour cuisiner, des emballages alimentaires, de la peinture ou certains vêtements.
On appelle ces PFAS les “polluants éternels” car ils durent très longtemps et ont du mal à disparaître dans la nature. Depuis leur création dans les années 1940, on en utilise beaucoup ! Selon des études scientifiques, certaines de ces substances peuvent être dangereuses pour la santé. Face à tous ces risques, la nouvelle loi interdit notamment les vêtements et les produits de beauté contenant des PFAS.
C’est une bonne nouvelle mais le sujet fait débat : les ustensiles de cuisine comme les poêles contenant des PFAS ne seront finalement pas interdits, après que les fabricants de ces produits ont protesté. Prochaine étape : cette loi va être étudiée par les élus du Sénat.
• Astrapi, le magazine de Bayard Jeunesse qui fait “Salut l’info !” avec franceinfo, vient de sortir avec le Ministère de l’économie numérique un livret contre les cyberharcèlements, pour les enfants de 7 à 12 ans. Le cyberharcèlement, c’est le harcèlement sur Internet, sur les réseaux sociaux comme Snapchat, TikTok, Instagram par exemple.
Comme pour le harcèlement, on parle de cyberharcèlement quand quelqu’un subit des violences qui se répètent, des insultes, des moqueries ou des rumeurs. Souvent, le harcèlement commence dans la vraie vie, à l’école par exemple, et il continue sur les réseaux. Et pour la personne qui le subit, c’est terrible car elle n’est jamais, jamais tranquille !
On le rappelle : les réseaux sociaux, normalement, ce n’est pas avant 13 ans et en aucun cas sans l’autorisation des parents. Un enfant ou ado sur cinq serait victime de cyberharcèlement, c’est pourquoi il est important de savoir comment réagir.
Il faut en parler à un adulte, à ses parents, à son maître ou sa maîtresse, même si c’est difficile car on a honte ou qu’on a peur de passer pour un rapporteur. C’est très important d’oser prendre la parole et se faire aider. Il y a un numéro de téléphone à connaître : c’est le 30 18. Les enfants ou les parents peuvent appeler pour recevoir des conseils. L’appel est gratuit et anonyme.
- Télécharger le livret d’Astrapi “Non au cyberharcèlement” sur le site de Bayard Jeunesse. Les élèves y trouveront des petites bandes dessinées et plein de conseils pour se protéger et protéger les autres.
• Sur une petite île en Italie, le village d’Alicudi n’en peut plus de ses chèvres sauvages… Il y en a trop ! Elles sont environ 600, presque 6 fois plus que d’habitants ! Elles ont causé des dégâts dans la nature et elles embêtent les habitants. De quoi rendre chèvre ! Alors pour résoudre ce problème, plutôt que de les abattre ou les chasser, le maire du village a proposé à ceux qui veulent d’adopter ces chèvres et les ramener chez eux ! Une idée pas bête, non ?
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.