Dans l’émission de la semaine, on parle aux élèves de la flamme olympique, remise à des relayeurs français à Athènes. Agathe, une jeune auditrice de “Salut l’info !”, nous raconte son émotion lors de cette belle cérémonie ! On leur parle également des conclusions d’un rapport d’experts sur les enfants et l’usage des écrans. Enfin, on termine avec l’histoire étonnante d’un obus apporté en classe par un élève d’une école de l’Oise. Bonne écoute !
Les brèves de la semaine
• La flamme olympique a débuté un vrai marathon ! Elle est l’un des symboles des Jeux olympiques, une vieille tradition, en souvenir du feu qui brûlait lors des premiers JO de l’Antiquité. Aujourd’hui, la flamme représente la paix, l’amitié et l’unité entre les peuples. Tout au long d’un parcours, des hommes et femmes se relaient pour la porter : elle annonce l’arrivée prochaine des Jeux !
La flamme a d’abord été allumée à Olympie, en Grèce, là où ont été inventés les JO antiques. Puis le 26 avril, dans un stade à Athènes, la flamme a été officiellement remise à des relayeurs français, car c’est la France qui accueille les Jeux cette année ! Agathe, une jeune auditrice de “Salut l’info !” qui vit à Athènes, était présente lors de la cérémonie. Elle nous raconte les chorégraphies, les chants…
La flamme olympique a ensuite embarqué à bord d’un bateau, le Belem, direction Marseille pour une arrivée prévue le 8 mai. Elle fera ensuite un grand voyage en France jusqu’à Paris pour le début des Jeux, le 26 juillet.
• Les enfants et les écrans : un rapport donne des recommandations. Ce rapport a été demandé par le gouvernement à des spécialistes de la santé et des enfants. Il précise :
- Pas d’écran avant l’âge de 3 ans.
- Jusqu’à 6 ans, un usage limité, avec des contenus éducatifs, qui apprennent des choses, et accompagné d’un adulte.
Pour les téléphones portables, le rapport recommande :
- Pas de téléphone avant 11 ans.
- Jusqu’à 13 ans, un téléphone sans internet.
- À partir de 13 ans, selon les experts, Internet pourrait être autorisé mais pour accéder aux réseaux sociaux, il vaudrait mieux d’après eux attendre 15 ans ! Les réseaux sociaux, c’est par exemple TikTok, Instagram… Tout y est fait pour qu’il soit tentant d’y rester longtemps, ce qui pose souci pour les enfants comme pour les adultes d’ailleurs !
Alors, les écrans font bien sûr partie de nos vies, ils peuvent apporter plein de choses intéressantes, mais ces spécialistes rappellent pourtant que regarder trop d’écrans peut être à l’origine de problèmes de sommeil, de vue, d’un manque d’activité physique qui peut avoir des effets négatifs sur la santé. Sans compter les effets psychologiques lorsque les enfants tombent sur des choses qui les choquent, des choses qui ne sont pas adaptées à leur âge. Ce rapport rappelle aussi aux adultes qu’il existe plein de façons de s’occuper sans écran : jouer ensemble, dessiner, chanter, danser, sortir… ou encore écouter des podcasts !
• Dans l’Oise, deux écoles ont dû être évacuées jeudi 18 avril à cause d’un obus ! Pour un cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale, un élève a ramené en classe un vieil obus. Un obus, c’est une munition qu’on tire avec un canon et qui est généralement rempli d’explosif !
Par précaution, les élèves de cette école et de l’école maternelle voisine ont été évacués le temps que des démineurs, des spécialistes, désactivent l’obus. Il faut dire que la région de l’Oise a été en première ligne pendant la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, alors il n’est pas rare de retrouver de vieilles munitions. Mais attention : lorsqu’on trouve une arme ou un engin explosif, même très ancien, il ne faut surtout pas le toucher ni le bouger ! Il faut s’éloigner et prévenir la police ou la mairie.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.