“Philo ? Pas bête !” : un nouveau podcast philo pour les cycles 2 et 3

Publié le

Inspirée de la collection d’ouvrages à succès Questions pas bêtes, la nouvelle série audio “Philo ? Pas bête !” se saisit des interrogations universelles des 7-11 ans avec humour et bienveillance. Les 10 épisodes du podcast ouvrent aux élèves le cheminement de la pensée, tout en favorisant l’attention par une écoute active. Un outil idéal pour animer vos séances de philo en classe.

Pour sensibiliser les enfants aux réflexions philosophiques d’une manière ludique et inédite, Bayard Jeunesse a choisi d’adapter en podcast la collection d’ouvrages Questions pas bêtes. La série audio aborde les questions universelles que se posent les enfants en cycles 2 et 3, mises en musique et animées avec pédagogie grâce aux personnages emblématiques de la série, les “patates”, qui s’interrogent avec humour, tendresse et profondeur.

Un épisode audio et un jeu intelligent

Le podcast “Philo ? Pas bête !” se décline en une série de 10 épisodes de 8 à 10 minutes, pensés pour les enfants à partir de 7 ans. Les épisodes amorcent la démarche philosophique au fil de 10 questions universelles issues des deux volumes Les grandes questions philo.

Chaque module audio se termine par un jeu intelligent”, une proposition d’action en lien avec le module qui permettra l’échange entre l’enseignant et les élèves. Par exemple : “fais la liste de ce qui te fait rire dans la vie”, “dessine le courage”, “raconte ta plus grande peur”.

Podcast Bayard Jeunesse - Les pense pas bête - “Philo ? Pas bête !”

  • Liste des épisodes :
    – “C’est quoi être courageux ?”,
    _ “Est-ce grave de se tromper ?”,
    – “Pourquoi on est parfois méchant ?”,
    – “Est-ce important d’être beau ?”,
    – “L’école, ça sert à quoi ?”,
    – “Pourquoi y a-t-il des, gens riches et des gens pauvres ?”,
    – “Le racisme, qu’est-ce que c’est ?”,
    – “C’est quoi la colère ?“,
    – “Qu’est-ce qu’une question idiote ?”.

De la plume à l’oreille

L’adaptation de la série en podcast reste fidèle à la fantaisie de la collection à succès “Questions pas bêtes“. Chaque épisode est incarné par une narratrice. Sa voix guide les jeunes auditeurs dans le cheminement de la pensée, sans être jamais en surplomb ou en position de sachant. Elle est bienveillante, connivente et non solennelle. Elle est interprétée par l’humoriste et chroniqueuse Nicole Ferroni.

Les ”couleurs sonores” et la musique de la série traduisent le trait et l’énergie de l’illustrateur Pascal Lemaître, aux manettes des albums et de la rubrique “Pense pas bête“ du magazine Astrapi. Ses personnages emblématiques, les patates”, sont aussi incarnés : elles interagissent, dialoguent, amènent le concret, le vivant et l’expérience. Elles ont du caractère, de l’humour, mais sont aussi très curieuses et bavardes.

Côté édition, la romancière et auteure de fictions radiophoniques Sophie Lemp s’est chargée de l’adaptation sonore, aux côtés d’Anne-Sophie Chilard, Lucie Tourette, Marion Joseph, Gwenaëlle Boulet, autrices des Grandes questions philo pour les 7 à 107 ans, tome 1 et tome 2, chez Bayard Jeunesse. Ces ouvrages font partie des titres phares de la collection “Questions pas bêtes”, qui compte près de 170 000 ventes cumulées en France depuis sa création et un plus grand succès encore à l’international (Chine). Un projet également soutenu par le Centre National du Livre.