Salut l'info ! Quart d'heure Actu du 6 septembre 2024. Jeux paralympiques. Illustrations : El don Guillermo et Zelda Zonk.
© El don Guillermo et Zelda Zonk.

 6 septembre 2024 : Jeux paralympiques – Premier ministre – Près de 12 millions d’élèves

Publié le

C’est aussi la rentrée pour le “Quart d’heure Actu” ! Cette semaine, on file au Stade de France pour voir les Jeux paralympiques à travers les yeux d’enfants, puis on fait un point sur le nouveau Premier ministre français. Enfin, on termine avec des chiffres impressionnants de la rentrée scolaire ! N’hésitez pas à télécharger notre quiz, qui favorise une écoute active des élèves.

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Direction le Stade de France car jusqu’au 8 septembre, ce sont les Jeux paralympiques, pour les personnes porteuses de différents handicaps.

Comme près de 190 000 enfants et ados, des élèves de l’école Robert Lebon à Villejuif ont pu assister à cette grande compétition. Notre journaliste, Zena, commente : “Assis dans les gradins du Stade de France à Paris, les enfants hurlent et sautent de joie quand la française Marie Ngoussou se qualifie pour la finale du 100 m. Il y a une épreuve qui les a surtout marqués : le 1 500 m fauteuil femmes, c’est une course où les athlètes en fauteuil roulent sur plus d’un kilomètre, et c’est celle qui arrive la première qui gagne.”

Issa et Elias, 8 ans, racontent :

  • “Ce qui m’a le plus impressionné c’était la course de fauteuils roulants, car ils n’avaient pas de jambes du coup c’était impressionnant. Ils allaient vite, plus vite que moi en fauteuil roulant.”
  • “Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire, des sports que je ne connaissais même pas, et j’ai vu qu’ils se donnaient à fond pour réussir.”

On attendait le nom du nouveau Premier ministre de la France depuis 1 mois et demi ! Ça y est, le président Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier. À 73 ans, il a beaucoup d’expérience dans la politique, puisqu’il il a été quatre fois ministre.

Le Premier ministre, c’est le chef du gouvernement. Il choisit ses ministres et dit quelles grandes décisions il aimerait prendre pour le pays. Reste à voir si les nouveaux députés de l’Assemblée nationale laisseront Michel Barnier mener sa politique. Car lors des élections législatives de juillet, aucun camp n’a eu de majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des 577 députés de l’Assemblée nationale. Or pour qu’un Premier ministre puisse rester au pouvoir, il faut qu’une majorité de députés ne vote pas contre lui ! 

Il y a eu beaucoup de discussions cet été pour savoir de quel camp devait venir le Premier ministre. Le président Emmanuel Macron cherchait quelqu’un qui soit accepté par un maximum de députés. Est ce-que ce sera le cas de Michel Barnier ? Pas sûr, car plusieurs dirigeants de partis politiques ont déjà fait part de leur désaccord. Promis, on te racontera la suite du feuilleton dans les prochains épisodes de “Salut l’info !”.

11 914 700 millions d’élèves ont fait leur rentrée cette semaine ! Parmi eux, plus de 6 millions d’enfants ont repris le chemin de l’école primaire. Sans oublier les 850 000 professeurs… on vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée ! Avec un petit clin d’œil spécial à ceux et celles qui écoutent “Salut l’info !” toutes les semaines en classe !

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Quart d'heure Actu du 6 septembre 2024. Jeux paralympiques. Illustrations : El don Guillermo et Zelda Zonk.

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Zena Serhal, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation ; Thomas Coudreuse au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.