Cette semaine, on raconte aux élèves l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag, dont il a tiré un documentaire à succès. On prend ensuite la direction du Liban, pour expliquer la vague d’explosions et leur lien avec la guerre entre Israël et le Hamas. On termine enfin avec une drôle de course de canards en plastique destinée à offrir une autre vie à des poules pondeuses. Bonne écoute !
Invitation : inscrivez votre classe au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Faites leur découvrir les coulisses des médias grâce au prochain webinaire qui aura lieu le 15 octobre.
- Plus d’infos et inscriptions sur ICI
Les brèves de la semaine
• Le célèbre youtubeur Inoxtag a gravi l’Everest, la plus haute montagne du monde ! Inoxtag est un youtubeur de 22 ans : il a 8 millions d’abonnés, qui regardent ses vidéos marrantes ou qui parlent de jeux vidéo. En février 2023, il avait annoncé se consacrer à son rêve : gravir l’Everest, une montagne d’Asie qui s’élève à 8 849 mètres d’altitude. Il vient de sortir un film au cinéma et sur internet qui raconte ce grand défi.
Pendant un an, il s’est entraîné en secret et a crée tout un suspense sur YouTube avec son projet. Gravir l’Everest est difficile et dangereux : froid, manque d’oxygène, chute, avalanche de neige… Rien qu’en 2023, 18 alpinistes sont morts en chemin. Inoxtag se lance pourtant dans l’aventure, et n’en raconte rien à ses fans, jusqu’à la sortie de son documentaire, dont on a beaucoup parlé dans les médias et sur les réseaux sociaux.
On en parle aussi parce que l’Everest est victime de sur-tourisme. Les voyageurs polluent la montagne avec leurs déchets. En plus, il faut prendre l’avion pour y aller, ce qui pollue aussi. C’est aussi une expédition coûteuse et donc un luxe que tout le monde ne peut pas se payer !
Inoxtag lui a voulu faire passer un message au public, qu’il a raconté sur la radio France Inter : « Avec ce documentaire, j’ai envie de donner cette petite lueur d’espoir à tout le monde et dire “croyez en vous”, par petits pas, l’un après l’autre, vous y arriverez. On y arrivera ensemble. » En bien ou en mal, il a fait beaucoup parler de lui : en 24h, son film a fait 11 millions de vues sur YouTube !
• Mercredi 18 septembre, un millier de mini-explosions ont eu lieu au Liban, un pays du Proche-Orient qui se trouve entre la Syrie au nord, et Israël au sud. Les explosions se sont déroulées partout dans le pays, dans des restaurants, des maisons, des voitures…
Elles ont été causées par des talkies-walkies qui ont explosé au même moment dans les poches de membres du Hezbollah, qui est un mouvement islamiste libanais. Le talkie-walkie est une sorte de gros téléphone qui permet de parler à une personne qui en a aussi un, sans utiliser internet.
La veille, il s’était passé la même chose, mais c’était des bipeurs, l’ancêtre du smartphone, qui avaient explosé. Ces petits boîtiers permettent de recevoir des messages par ondes radio également, sans utiliser le réseau des téléphones portables. Certains utilisent ces talkies-walkies ou ces bipeurs parce qu’ils sont plus difficiles à espionner que les téléphones.
Ces deux attaques, qui ont fait 37 morts et plus de 3 500 blessés, inquiètent les autres pays de la région et du monde, qui ont peur que la guerre entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza, se propage. Il existe en effet un rapport entre le Liban et la guerre à Gaza. Selon le Hezbollah et aussi les spécialistes de la région, c’est très certainement Israël qui a mené une grande opération pour trafiquer ces appareils et qu’ils explosent. Pour comprendre cela, il faut savoir que le Hezbollah et le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, sont alliés, et que les deux organisations sont ennemies d’Israël depuis longtemps. De son côté, le Hezbollah a annoncé jeudi qu’il allait se venger d’Israël…
Et pendant ce temps, la guerre à Gaza, lancée par Israël il y a presque un an, après que le Hamas a attaqué des villages israéliens, continue. L’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui est chargée d’essayer de maintenir la paix dans le monde, condamne toutes ces violences au Proche-Orient, mais pour l’instant elle a bien du mal à faire progresser la paix.
• Le 15 septembre a eu lieu une course de canards en plastique… pour sauver des poules ! Cette compétition improbable s’est tenue à Châteauroux, dans le centre de la France. Des canards en plastique ont été lâchés dans un cours d’eau : les spectateurs pouvaient acheter des tickets et miser sur le canard gagnant. L’argent récolté servira à sauver des poules destinées à l’abattoir pour les réinstaller dans des maisons de retraite ou des écoles, où elles peuvent être utiles pour manger certains de nos déchets !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Président, Premier ministre, députés… Qui gouverne la France ?”
En France, un Premier ministre a été nommé par le Président, chargé de choisir ses ministres et former un gouvernement. Députés, ministres, Premier ministre, Président de la République… Mais qui gouverne la France ? Grâce à une mini-pièce de théâtre, “Salut l’info !” explique aux élèves comment cela marche.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’20
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.