Cette semaine, on parle aux élèves de sport et du footballeur préféré des enfants : Antoine Griezmann ! Il a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale et ne jouera plus avec l’équipe de France. On revient ensuite sur la guerre au Proche-Orient, pour retracer l’historique du conflit depuis le 7 octobre 2023 et aborder l’implication nouvelle de l’Iran. Enfin, on leur raconte une incroyable opération chirurgicale pilotée à distance depuis Bordeaux sur un patient… en Chine !
Invitation : inscrivez votre classe au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Faites leur découvrir les coulisses des médias grâce au prochain webinaire qui aura lieu le 15 octobre.
- Plus d’infos et inscriptions sur ICI
Les brèves de la semaine
• On parle de sport et du footballeur Antoine Griezmann : il a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale, ce qui signifie qu’il ne jouera plus avec l’équipe de France. Celui qu’on surnomme Grizi et aussi parfois Grizou est l’une des personnalités préférées des enfants ! Il a expliqué sa décision sur son compte Instagram, et son annonce a surpris tout le monde.
En 10 ans et 137 matchs avec les Bleus, Antoine Griezmann a un sacré palmarès. Il a été champion du monde en 2018 et marqué 44 buts. Le joueur ne fera plus de matchs avec l’équipe de France, mais il continue de jouer avec son club espagnol, l’Atlético de Madrid.
• On revient cette semaine encore sur la guerre qui s’étend au Proche-Orient. Le Proche-Orient, c’est cette région entre l’Asie et l’Afrique du Nord, où se trouvent notamment Israël, les territoires palestiniens, l’Iran, l’Égypte ou encore le Liban.
Dans la région, la guerre s’amplifie. Le Liban est touché depuis deux semaines et mardi 1er octobre, l’Iran s’est aussi mêlé de ce conflit qui a démarré il y a un an. Au départ cette guerre opposait d’un côté le Hamas, un groupe islamiste qui dirige un territoire palestinien, et de l’autre Israël. En effet, le 7 octobre 2023, le Hamas avait attaqué des villages en Israël, et tué plus de 1 000 personnes (réécouter l’épisode de “Salut l’info !” du 20 octobre 2023).
Ensuite, Israël a attaqué le Hamas, et bombardé la bande de Gaza : il y a plus de 40 000 morts en un an. Et depuis mi-septembre, cette guerre touche le Liban. Dans ce pays se trouve le Hezbollah, un autre groupe islamiste qui soutient le Hamas. Israël a tué leur chef et envoyé des soldats au Liban. Alors en réponse, l’Iran, qui soutient le Hezbollah et le Hamas, a envoyé des bombes sur Israël.
Plus de 2 millions de personnes ont déjà quitté leur maison à cause de cette guerre. Et pour l’instant, personne n’arrive à arrêter ce terrible cycle de violences…
• Le 11 septembre dernier, à Bordeaux, un chirurgien a fait une opération un peu spéciale : il a opéré à distance un patient qui se trouvait… à Pékin, en Chine ! C’est une première mondiale ! Depuis la France, le chirurgien contrôlait des manettes qui faisaient bouger des bras robotisés dans la salle d’opération en Chine. Bien sûr, des médecins étaient sur place auprès du patient et tout s’est bien passé. Grâce à cette nouvelle technologie, de grands spécialistes pourront opérer à distance, dans des pays où il y a moins de médecins.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Stop aux violences sexuelles”
Dans le dossier de la semaine, l’équipe de “Salut l’info !” aborde un sujet difficile mais important : les violences sexuelles contre les enfants. Régis Deschamps, de l’association L’Enfant bleu, répond à toutes les questions que se posent des élèves d’une classe de CM2 sur le sujet.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’20
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.