Cette semaine, on raconte aux élèves le départ de la grande course du Vendée Globe. On revient aussi sur la hausse des températures en 2024 et sur la COP29, qui réunit actuellement près de 200 pays. On leur parle enfin d’un satellite écolo et révolutionnaire : en bois, il se détruirait entièrement et ne polluerait pas l’atmosphère. Bonne écoute !
Les brèves de la semaine
• Dimanche 10 novembre, c’était le top départ de la 10e édition du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, en France. Il s’agit d’une grande course de bateaux à voile, où quarante navigateurs hommes et femmes vont parcourir près de 45 000 km pour faire le tour du monde… en solitaire, c’est-à-dire seuls sur le bateau, sans assistance et sans faire d’arrêt.
Violette Dorange a 23 ans, elle est la plus jeune des navigatrices et l’une des six femmes en course. Depuis son bateau, elle raconte l’émotion du départ, au micro de franceinfo. Dans l’histoire du Vendée Globe, le navigateur le plus rapide a mis 74 jours, 3 heures et près de 35 minutes pour terminer la course. Est-ce qu’il y aura un nouveau record cette année ? Pour le savoir, rendez-vous en janvier sur la ligne d’arrivée !
• 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée de toute notre histoire. La hausse des températures a en effet dépassé 1,5 degré pendant un an, selon Copernicus, l’observatoire européen du climat. En 2015, les pays du monde avaient pourtant promis d’essayer de ne pas dépasser ce chiffre. Une hausse de 1,5 degré, cela ne paraît pas beaucoup mais à l’échelle de la planète, cela provoque déjà des bouleversements immenses pour les océans, les animaux… C’est ce qu’on appelle le changement climatique.
Les scientifiques l’ont prouvé : cette augmentation est due aux ”gaz à effet de serre“ émis en grande quantité par nos activités à nous les humains. Car tous ces gaz retiennent autour de la Terre une partie de la chaleur qu’elle émet. Les moteurs des voitures, des avions, les systèmes de chauffage qui utilisent du pétrole et du charbon, rejettent dans l’atmosphère du gaz C02. Et il y a aussi l’élevage de bétail qui, avec les rots des vaches surtout, produit beaucoup de méthane, un autre gaz à effet de serre très puissant.
Alors les pays doivent faire encore plus d’efforts pour émettre moins et cela d’ici à 2030 ! Pour trouver des solutions, en ce moment, une grande réunion a lieu avec près de 200 pays du monde. Elle s’appelle la COP29. La conférence des Parties, et c’est la 29e ! Ce n’est pas simple de mettre tout le monde d’accord car chaque pays a des intérêts différents : il y a par exemple d’un côté les pays riches et ceux qui produisent du pétrole et du gaz très polluants et, de l’autre, des pays pauvres touchés par des catastrophes naturelles qui demandent plus d’argent pour réparer les dégâts et se protéger.
• Un satellite en… bois a été envoyé dans l’espace, mardi 5 novembre. C’est une première mondiale ! Conçu au Japon, ce satellite très particulier arrivera bientôt dans la station spatiale internationale, avant d’être envoyé dans l’espace pour tester sa résistance aux conditions spatiales extrêmes.
D’habitude, les satellites sont en métal. Une fois leur mission terminée, soit ils restent dans l’espace, soit ils reviennent sur Terre, mais lors de leur passage dans notre atmosphère, ils sont détruits, ce qui crée des petites particules polluantes. Les scientifiques cherchent donc à vérifier que les satellites en bois sont moins polluants. Ce serait une bonne nouvelle pour l’espace… et la planète !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.