Pour aider vos élèves à jongler avec les mots et acquérir une belle aisance rédactionnelle, rien de mieux que les jeux et les activités créatives. C’est dans cet état d’esprit que nous avons conçu des fiches pédagogiques ludiques autour du roman de Jo Hoestlandt, Un oiseau dans la classe. Et que ce même auteur a imaginé six ateliers d’écriture qui enchanteront vos classes !
L’exploitation d’un roman clé en main
Écrit par Jo Hoestlandt, Un oiseau dans la classe raconte la découverte par la maîtresse d’un petit oiseau, qui va changer la vie de la classe. C’est une jolie histoire d’amitié, d’attachement et de solidarité. Pour travailler l’ouvrage avec vos élèves et les encourager à se lancer dans la rédaction, nous vous proposons des fiches pédagogiques permettant une exploitation guidée du roman.
Loin du simple questionnaire de lecture et des séances de lecture-compréhension classiques, nous avons choisi de mettre l’accent sur la production d’écrits (courts et/ou longs) au service de la compréhension. Chaque chapitre de l’ouvrage est ainsi l’occasion d’une exploitation guidée en cinq temps (Une activité préparatoire / Le temps de lecture / Des propositions d’écrits courts / Une proposition d’écrit long / Des activités dans des domaines transversaux).
La démarche proposée ici est stabilisée. C’est-à-dire qu’elle est sensiblement la même pour l’ensemble des cinq chapitres, et ceci afin de créer des repères et des automatismes. La découverte, l’engagement dans la séance d’écriture et l’apprentissage n’en seront que facilités.
Six ateliers d’écriture imaginés par Jo Hoestlandt
“Les mots en cage”, “Les mots qui s’envolent”, “Je dessine avec des mots”… L’auteur jeunesse Jo Hoestlandt a concocté une “boîte à outils” contenant six ateliers d’écriture, six petits projets différents afin de jongler avec les mots, s’amuser à écrire, ouvrir les portes de l’imaginaire, bref… prendre du plaisir ! Des séances courtes et poétiques pour faire découvrir aux élèves les joies de l’écriture !
Ces différents outils pédagogiques ont été imaginés par Jo Hoestlandt, autrice du roman de Un oiseau dans la classe en collaboration avec Ronan Pogam, professeur des écoles et formateur, académie de Paris.