Dans le guide pédagogique du Feuilleton de Tsippora, nous vous donnons des pistes pour accompagner la lecture de l’ouvrage grâce à un travail de contextualisation et de mise en perspective. Les activités orales et écrites proposées, créatives et pluridisciplinaires, permettent de stimuler l’imagination des élèves, tout abordant des attendus des programmes des cycles 2 et 3. Et pour s’imprégner de cet univers magique et embellir votre classe, on n’oublie pas les affiches et les décorations à imprimer !
Avec Le feuilleton de Tsippora, comme avec les autres Feuilletons, il est possible de travailler simultanément la lecture, l’oral, l’écrit, la littérature, l’EMC, la découverte des cultures antiques… et aussi la réflexion sur les valeurs et les croyances. Une séance part de la lecture d’un épisode sur laquelle vont se greffer des activités orales et écrites, collectives et individuelles.
Cette démarche de médiation culturelle imaginée par Serge Boimare a été testée depuis plus de 10 ans à travers les différents feuilletons. Elle a montré qu’elle était la forme la plus efficace et la plus motivante pour les élèves des cycles 2 et cycle 3, tout en étant relativement simple à mettre en place.
Au bout de quelques épisodes, les élèves deviennent familiers de son déroulement et améliorent leurs compétences dans tous ces domaines, en particulier les élèves en difficulté qui osent petit à petit intervenir et prendre une place active dans ces séances. Ce n’est évidemment pas la seule façon de travailler sur Le feuilleton de Tsippora et chacun pourra adapter le guide en fonction de ses pratiques et de sa classe.
Lire et réfléchir avec Tsippora
La première partie est le guide pédagogique proprement dit. Elle donne des pistes et des conseils pour mettre en place les phases de lecture, de compréhension, de débat et d’écriture. L’accent est mis sur les parties oral/débat, qui sont celles qui posent le plus de questions, voire de difficultés dans les classes. Des suggestions sont aussi données pour réaliser des “débats philo” à partir des épisodes.
Le monde à l’époque de Tsippora
La deuxième partie se compose de supports pour aider à se représenter le monde dans lequel se situe Le feuilleton de Tsippora : une carte, des frises à afficher et compléter et des informations sur les civilisations croisées dans le feuilleton. L’objectif est de permettre de mieux connaître et comprendre cet univers culturel, mais aussi d’aider les élèves à bien différencier ce qui relève de l’histoire, ce qui relève du récit original et ce qui relève de l’imagination de Murielle Szac.
Décorations et vie de classe
La troisième partie reprend et adapte des supports déjà créés pour les précédents Feuilletons : fiches-personnages, fiche de résumé, étiquettes, carte vierge… Ces outils permettent aux élèves de s’approprier l’univers de Tsippora tout en décorant leur classe ou leurs cahiers/classeurs.
Écoutez gratuitement les 3 premiers épisodes
Fidèle à la tradition d’oralité, Le feuilleton de Tsippora a été notamment écrit pour être lu à voix haute, à la maison ou en classe. Faire la lecture aux élèves, ou écouter un récit ensemble, c’est selon l’auteur, faire un travail de transmission essentiel. C’est aussi “ouvrir la boîte aux questions”, nourrir la réflexion, et offrir aux élèves un moment de partage unique.
Audio disponible chez tous les audiolibraires : audible, apple books
S’inscrire à notre newsletter
Afin de recevoir les actualités éditoriales de Bayard Éducation, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous :