Croc’écran : les outils pour l’école

Publié le

Lancé par Bayard Jeunesse, Croc’écran est un projet à deux volets, scolaire et familial, destiné à encourager les bons usages du numérique et lutter contre la “technoférence”, cette omniprésence des écrans qui perturbe les relations interpersonnelles. Pour sensibiliser vos élèves à ces questions, découvrez notre parcours enseignant, avec des pistes de travail et des ressources librement adaptables à votre classe.

Un programme ludique et déculpabilisant

Le numérique fait désormais partie de notre quotidien : en France, chaque foyer possède environ 10 appareils avec écran. Pour autant, l’usage des écrans envahit parfois les relations parents-enfants. Quelles règles poser ? Comment orienter le temps d’écran des enfants et des ados vers des contenus adaptés ? Et les adultes, sont-ils au clair sur leurs propres usages ?

Croc’écran : les outils pour l’école. Sticker 1

C’est à ces questions que vient répondre Croc’écran, un programme ludique et déculpabilisant lancé par Bayard Jeunesse pour initier petits et grands aux bons usages des écrans et mettre en place, tout en douceur, de nouvelles habitudes autour du numérique. Ce dispositif a été conçu avec le soutien d’experts des usages numériques des enfants et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et du monde de l’éducation.

Pourquoi impliquer l’école ? Parce que l’école est au centre de la vie des enfants et, comme l’explique Marie Danet, psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille, qui a participé à l’élaboration du programme Croc’écran :

“De la même manière qu’on apprend aux enfants à traverser la route, il convient de leur apprendre à utiliser les outils numériques.”

Ainsi, pour vous enseignants, un parcours pédagogique a été imaginé du cycle 1 au cycle 3, qui vous permettra de travailler sur le thème des écrans en coéducation avec les familles. Vous trouverez des pistes de travail et des ressources librement adaptables à votre classe.

Des ressources clé en main pour les cycle 1 à 3

Coréalisés par Bayard Jeunesse, le Clemi et le réseau Canopé, nos contenus pour l’école vous permettent de mettre en place des séances consacrées au numérique, et ses bons usages. Des histoires à lire en classe, des fiches pédagogiques, un tuto bricolage et des formations sont à disposition gratuitement pour les élèves de la maternelle à la 6e.

Croc’écran : les outils pour l’école. Fiches pédagogiques.

  • 3 fiches pédagogiques du cycle 1 au cycle 3 avec des séquences clefs en main.
    • Pour les cycles 1 et 2, l’objectif est de comprendre une histoire du magazine Pomme d’Api et réfléchir sur le thème des écrans.
    • En cycle 3, l’accent est mis sur la compréhension d’un texte littéraire tiré du magazine J’aime lire et la réflexion menée par le jeu grâce à des défis concoctés par le magazine Astrapi.

  • 1 poster à afficher en classe avec “Les 5 bons gestes face aux écrans”.
Croc’écran : les outils pour l’école. Doc Ambassadeur.

  • 1 certificat d’ambassadeur Croc’écran, à décerner aux élèves lorsque les bonnes pratiques face aux écrans sont assimilées.

L’initiative Croc’écran comprend également un volet familial. L’idée étant de créer un pont entre la maison et l’école et de travailler sur le thème des écrans en coéducation avec les familles.

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la coéducation, le réseau Canopé propose un magistère sur le thème. Quels sont les leviers d’une coéducation réussie ? Quels dispositifs et quels outils favorisent la coéducation ? Ce parcours en autoformation fournit aux acteurs du 1er et 2nd degré des pistes d’actions concrètes pour mettre en place des gestes professionnels fondamentaux.

Croc’écran : les outils pour la maison

Pour accompagner les parents, Croc’écran se déploie ainsi à 360° avec des contenus adaptés à toute la famille à retrouver dans les magazines de Bayard Jeunesse (Pomme d’Api, Astrapi, Okapi du mois de novembre 2024) et gratuitement sur le site crocecran. L’idée est de sensibiliser les enfants et leurs parents à la “technoférence”, ou l’impact des écrans dans les interactions familiales. Comme le souligne Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse : “Avec Croc’écran, nous voulons apporter aux parents des solutions concrètes et ludiques sans les culpabiliser, pour les aider à donner aux écrans une juste place dans leur famille.”

Grâce à ces outils, parents et enfants prennent ensemble conscience de leurs usages numériques au quotidien, en essayant de changer leurs habitudes de manière ludique pour finalement adopter une utilisation plus responsable des écrans et retrouver du temps de qualité en famille.

Croc’écran : les outils pour l’école. Sticker 2

Au cœur du dispositif, la fabrication d’un “Croc’écran” maison, une boîte rigolote où déposer smartphones et tablettes quand on sent qu’il serait bon de faire une pause ! Un tuto explique comment le réaliser et des autocollants permettent de le décorer. À découvrir aussi, des histoires pour les petits, un grand défi familial, un dossier spécial “technoférence” pour les ados, et un livret de conseils et d’astuces d’experts pour les parents.

Le projet Croc’écran a été conçu en collaboration avec des experts :
Romain Gallissot, auteur jeunesse, professeur des écoles, médiateur numérique et observateur avisé du monde de la création jeunesse. Marie Danet, psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille. Grégoire Borst Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation. Séverine Erhel, Enseignante chercheuse en psychologie cognitive et ergonomie / HDR. Valessa Lalo, Psychologue spécialiste des pratiques numériques.