Dans notre émission de la semaine, on revient sur la guerre entre Israël et le Hamas, notamment sur l’offensive lancée par l’armée israélienne sur la ville de Rafah et sur les négociations pour une trêve. On parle ensuite aux élèves de l’Inde, où près d’un milliard de personnes sont appelées aux urnes. Pour finir, on découvre l’histoire d’un orang-outan très débrouillard qui s’est confectionné tout seul un pansement végétal pour soigner ses blessures. Du jamais-vu !
Invitation au webinaire “Déjouer les fake news !”
Avant de lancer l’audio des brèves, découvrez une invitation de l’équipe de “Salut l’info !”.
Pour approfondir l’éducation aux médias, les journalistes du podcast “Salut l’info !” vous proposent de participer avec votre classe à une conférence en ligne, gratuite et interactive le 28 mai 2024 à 14h, sur le thème des fake news : pourquoi y croit-on ? Comment les repérer ?
- Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici !
Les brèves de la semaine
• Cap sur le Moyen-Orient et le conflit entre le Hamas et Israël qui a débuté il y a 7 mois. Depuis lundi 6 mai, l’armée israélienne bombarde la ville de Rafah et a fait entrer ses chars dans certains quartiers de la ville. Rafah est une ville située dans le sud de la bande de Gaza, un territoire palestinien dirigé par le groupe islamiste Hamas. Le Hamas a mené l’attaque du 7 octobre en Israël, lors de laquelle 1 200 habitants ont été tués et 129 personnes prises en otage.
L’armée israélienne affirme que les derniers membres du Hamas se trouvent à Rafah, c’est pour cela qu’elle a envoyé des soldats sur place. Elle demande aux Palestiniens d’évacuer la ville, mais plus d’un million et demi d’entre eux y sont réfugiés. Les organisations humanitaires craignent que de nombreux habitants soient encore tués, alors que plus de 34 000 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de la riposte d’Israël contre le Hamas, il y a 7 mois.
Cette attaque a lieu alors que des discussions sont en cours pour qu’Israël et le Hamas se mettent d’accord sur une nouvelle trêve, autrement dit un arrêt de la guerre. Ailleurs sur la planète, de plus en plus de manifestations ont lieu au sujet de ce conflit. Aux États-Unis et en France par exemple, de nombreuses manifestations pour soutenir les Palestiniens ont eu lieu récemment, notamment dans des universités, où les jeunes étudient, et la police est plusieurs fois intervenue pour évacuer les lieux.
• Direction l’Inde, où se déroule en ce moment la plus grande élection du monde. Les élections se tiennent depuis le 19 avril jusqu’au 1er juin, soit six semaines ! Il faut dire que l’Inde est un très grand pays alors l’élection est organisée en plusieurs fois. Au total, près d’un milliard d’Indiens sont appelés à voter.
Le parti politique qui obtiendra le plus de votes désignera le nouveau chef du gouvernement, le Premier ministre. L’actuel Premier ministre, Narendra Modi, est le favori de ce scrutin. Les résultats de l’élection sont attendus le 4 juin.
• Pour finir, escale en Indonésie, à la rencontre d’un orang-outan très débrouillard… Il s’appelle Rakus et vit sur l’île de Sumatra. Blessé au visage, il est allé fouiller dans la forêt pour trouver une liane particulière, l’Akar Kuning. Il a arraché des feuilles, les a mâchées puis a étalé le jus sur sa blessure. Il l’a ensuite recouverte avec les feuilles mâchonnées, un peu comme un pansement ou une pommade.
Cette plante est très connue en Indonésie parce qu’elle soigne certaines maladies. Apparemment, Rakus le savait : deux semaines plus tard, il n’avait plus qu’une petite cicatrice sur le visage ! C’est la première fois que des scientifiques observent cette technique chez un orang-outan… malin comme un singe !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.