Cette semaine, on prend le chemin de la Syrie pour raconter aux élèves la chute de Barchar al-Assad. On leur parle également de la nomination du nouveau Premier ministre en France, et du rôle que joue cette figure majeure de l’État. Enfin, on file au cinéma avec Vaiana, une jeune héroïne audacieuse qui a déferlé sur nos écrans et bat tous les records…
Les brèves de la semaine
• Direction la Syrie, un pays du Proche-Orient où, dimanche 8 décembre, le président en place, Bachar al-Assad, a été chassé du pouvoir. Il s’est sauvé à Moscou, en Russie. Ce sont des groupes armés rebelles qui l’ont forcé à quitter le pouvoir. Bachar al-Assad dirigeait la Syrie d’une façon très dure, alors son départ a été célébré dans la joie par beaucoup de Syriens.
Il y a une guerre dans ce pays depuis 2011, à laquelle ont participé différents groupes de rebelles. Le principal d’entre eux est un “groupe islamiste armé”, c’est-à-dire qu’il veut faire appliquer par la violence une vision extrême de la religion musulmane. Parmi les formations opposées au président, toutes ne sont pas islamistes, mais toutes avaient un point commun : vouloir faire partir la famille Assad au pouvoir depuis plus de 50 ans !
Cette famille a exercé ce pouvoir de façon très autoritaire : on parle de dictature. Les Syriens ne pouvaient pas exercer certains droits, comme celui de manifester, de s’exprimer, d’informer… Alors à partir de mars 2011, des centaines de milliers de Syriens se sont révoltés contre Bachar al-Assad. Leurs manifestations ont été violemment réprimées. Des personnes ont été arrêtées, jetées en prison ou encore tuées…
L’arrivée de groupes terroristes dans le pays n’a pas arrangé les choses. En 13 ans, cette guerre civile a fait près de 500 000 morts. Près de 13 millions de personnes ont dû fuir la guerre, c’est presque la moitié de la population syrienne ! Elles sont surtout parties vers des pays voisins, comme la Turquie et le Liban, mais aussi en Europe.
Pour l’instant, la question du nouveau président n’est pas simple, après cette guerre et avec tous ces différents groupes qui veulent le pouvoir. Tout est à reconstruire : la justice, l’économie, l’armée, l’école… Il va donc falloir vite que la Syrie ait de nouveaux dirigeants pour s’occuper de tout ça !
• Après plusieurs jours d’attente, la France a un nouveau Premier ministre ! Son nom est François Bayrou, et il vient d’être nommé par le président Emmanuel Macron. D’abord professeur, cet homme politique a notamment été ministre de l’éducation de 1993 à 1997. Il est maire de la ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Même s’ils appartiennent à des partis politiques différents, François Bayrou est un allié d’Emmanuel Macron : il a d’ailleurs déjà été l’un de ses ministres en 2017.
Mais pourquoi a-t-on changé de Premier ministre ? Le 4 décembre, le précédent gouvernement a été renversé par un vote des députés, les élus de l’Assemblée nationale, qui n’étaient pas d’accord lui. Alors le Premier ministre avait dû quitter son poste, avec ses ministres.
Et il fait quoi exactement, le Premier ministre ? C’est le chef du gouvernement. Il choisit les ministres dans différents domaines : école, armée, travail… Pour résumer, c’est lui qui prend les grandes décisions concernant la vie du pays.
L’avenir nous dira quel Premier ministre François Bayrou sera pour la France, et chacun aura son avis ! En tout cas, certains partis politiques ont vivement critiqué ce choix et promis qu’ils allaient à nouveau renverser le gouvernement. Ils ont aussi appelé une nouvelle fois Emmanuel Macron à démissionner, mais le président à répété qu’il ne quittera pas son poste.
• Le film Vaiana 2 a déferlé au cinéma et bat tous les records ! Le film raconte la suite des aventures de cette petite fille audacieuse qui vit sur une île de l’océan Pacifique. Le premier film de Vaiana, sorti en 2016, avait déjà connu une vague de succès mais ce petit nouveau bat des records. C’est le film d’animation qui a été vu par le plus grand nombre de spectateurs les premiers jours de sa sortie dans le monde. En France, 2,4 millions de spectateurs sont allés le voir la 1re semaine, et peut-être toi aussi !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Les sapins de Noël”
Le dossier de la semaine nous emmène en forêt, pour découvrir d’où vient la tradition du sapin de Noël, et pourquoi est-ce qu’on le décore dans notre salon.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’35
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.