Cette semaine, on parle aux élèves de la situation difficile des femmes en Afghanistan. On leur raconte aussi l’événement caritatif Zevent, qui a rassemblé de nombreux streamers et streameuses, avant de les emmener dans la Station spatiale internationale où deux astronautes américains voient leur séjour de 8 jours se transformer en… 8 mois. Bonne écoute !
• En Afghanistan, fin août, le gouvernement taliban a mis en place une nouvelle loi très stricte concernant les droits des femmes. Les talibans, c’est une organisation armée, politique et religieuse, qui veut imposer une pratique très stricte de leur religion, l’Islam. Ils étaient au pouvoir de ce pays d’Asie centrale entre 1996 et 2001, et ils sont revenus en 2021.
Les femmes afghanes avaient déjà beaucoup d’interdictions, mais cette nouvelle loi va beaucoup plus loin. Par exemple, elles étaient déjà obligées de porter une burqa, un vêtement qui cache tout leur corps et leurs cheveux, et maintenant, elles n’ont plus le droit de montrer leur visage en public. Ni de faire entendre leur voix : pas le droit de parler, de lire à voix haute ou de chanter…
Depuis le mois de décembre 2022, les filles de plus de 12 ans n’ont pas le droit d’étudier. Des organisations et des personnalités du monde entier ont dénoncé cette situation. Et pour se rebeller, sur les réseaux sociaux, des femmes afghanes se filment en train de chanter.
• Du 6 au 8 septembre, des dizaines de streamers ont participé au Zevent. “Streamer” est un mot anglais qui signifie diffuser, mais un streamer ou une streameuse est une personne qui se filme en direct en train de jouer aux jeux vidéo, par exemple sur la plateforme Twitch !
Zevent est un événement qui a lieu en direct pour récolter de l’argent pour des associations. Pendant 50 heures, des streamers ont joué à des jeux vidéo, discuté avec des invités ou se sont lancés des défis devant la caméra, sous l’œil de leurs spectateurs. Sans oublier d’appeler à faire des dons d’argent. Et près de 10 millions d’euros ont été récoltés ! Cet argent sera donné à cinq associations qui luttent contre la pauvreté.
• Dans l’ISS, une mission spatiale un peu plus longue que prévue… En juin, deux astronautes américains, Butch Wilmore et Suni Williams, sont partis dans la Station spatiale pour une mission de quelques jours, mais ils y resteront finalement 8 mois !
Les astronautes ont décollé à bord d’un vaisseau Starliner, ils sont bien arrivés à la Station mais une fois là-haut, leur vaisseau a eu des soucis sur ses propulseurs. Trop risqué de repartir sur Terre comme prévu, alors l’Agence spatiale américaine a décidé de les laisser dans la Station.
Heureusement, la Station est ravitaillée régulièrement par des vaisseaux. Pareil pour l’oxygène, les réserves sont suffisantes. Ces deux astronautes ont déjà effectué des missions dans l’espace, alors pour s’occuper, ils vont faire ce qu’ils ont l’habitude de faire : réaliser des expériences scientifiques et entretenir la station. Pour revenir, ils prendront place à bord du vaisseau d’une autre mission et feront enfin leur retour sur Terre en février 2025.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.