Cette semaine, on explique aux élèves la colère des scientifiques aux États-Unis et les manifestations Stand Up for Science du 7 mars. On leur parle aussi d’enfants formés pour guider le public dans une exposition itinérante sur Anne Frank. Enfin, on leur raconte la création d’éléphants mécaniques en Inde, qui remplacent les vrais pachydermes lors de cérémonies religieuses. Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” qui aborde un sujet grave : les enfants victimes de violences dans leur famille.
• “Stand Up for Science” ou “Debout pour la science” : Le 7 mars, des scientifiques ont manifesté avec ce slogan un peu partout aux États-Unis. Chercheurs, médecins ou étudiants dénoncent les politiques du président Donald Trump contre les sciences depuis son retour au pouvoir. Il veut en effet donner moins d’argent pour la recherche et stopper certains programmes scientifiques.
Pourquoi le président américain fait-il cela ? Disons que Donald Trump est contre la science quand ses résultats ne l’arrangent pas. Régulièrement, il remet en cause des faits démontrés par des chercheurs, par exemple le lien entre le réchauffement climatique et les activités humaines comme l’utilisation du pétrole. D’ailleurs Donald Trump veut encourager la production de pétrole aux États-Unis. Et il veut soutenir certains programmes de recherche et pas d’autres, par exemple sur l’exploration spatiale et pas ceux sur l’environnement. Des centaines d’employés ont ainsi été renvoyés alors qu’ils travaillaient dans des agences qui étudient le climat et la météo.
Alors en France, comme dans d’autres pays du monde, des scientifiques ont manifesté leur soutien à leurs collègues américains. Les scientifiques réalisent des études pour démontrer, prouver des faits, sur lesquels on peut s’appuyer pour prendre des décisions. Ils font des expériences, des analyses, des calculs… C’est grâce aux chercheurs et à leurs méthodes rigoureuses qu’on peut savoir ce qui est vrai ou faux. Et c’est grâce aux progrès de la science qu’on a pu créer de nouveaux médicaments ou des technologies révolutionnaires.
• À Alfortville, en région parisienne, des élèves de CM2 de l’école Étienne-Dolet sont devenus les guides officielles d’une exposition qui raconte l’histoire d’Anne Frank, une adolescente juive qui vivait avec sa famille à Amsterdam, aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale. L’adolescente est célèbre pour avoir écrit un journal intime : elle y raconte sa vie dans une cachette pour échapper aux Allemands durant la guerre. Elle a été tuée par les nazis dans un camp. Dans un dossier récent, on a d’ailleurs parlé de la Shoah, l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie entre 1941 et 1945.
- Pour réécouter l’épisode sur les enfants juifs pendant la Seconde Guerre, c’est ici !
Les enfants de l’école Étienne-Dolet ont beaucoup étudié cette histoire avec leur maîtresse et ils ont été formés par une association, la Ligue de l’enseignement, pour être guides. Cette semaine, ils ont présenté l’exposition à d’autres élèves. Hugo raconte ce que cela lui a appris : “Pour guider, il fallait qu’on sache les horreurs de la Seconde Guerre, ça m’a troublé car je savais pas qu’il y avait des choses comme ça, surtout ce qu’a vécu Anne Frank. C’est très intéressant et ça peut faire comprendre tout ce qui s’est passé pendant la guerre, que c’était vraiment injuste… Pour que les enfants soient avertis et comprennent, pour que des choses comme ça ne se reproduisent jamais dans le monde.”
En mai, les élèves iront visiter la maison d’Anne Frank. L’endroit est devenu un musée pour ne jamais oublier la Shoah.
• En Inde, un pays d’Asie, des robots-éléphants sont utilisés lors de cérémonies religieuses de la religion hindoue ! Ils remplacent de vrais éléphants. Un nouveau pachyderme mécanique vient d’ailleurs d’être dévoilé dans un temple au sud de l’Inde !
Les éléphants ne sont en effet pas toujours bien traités, ils sont enchaînés la plupart du temps. Lors des cérémonies, ils paradent au milieu de la foule et du bruit, ce qui peut leur causer du stress… ils peuvent alors se ruer sur la foule et provoquer des accidents. Alors depuis 2023, l’association PETA a financé près d’une douzaine d’éléphants mécaniques pour remplacer les vrais, dans des temples hindous. Une façon de protéger les éléphants d’Asie, menacés d’extinction.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Aider les enfants victimes de violences”
Certains jeunes auditeurs nous ont laissé des messages concernant les enfants vivant dans des foyers ou des familles d’accueil. Cette situation concerne près de 200 000 mineurs en France. La plupart des enfants placés loin de leur famille par la justice le sont car ils y étaient victimes de violences. Pour en parler, Lara, journaliste d’Astrapi, a rencontré Céline Greco, une médecin ayant créé une association qui les aide.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’47
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.