Cette semaine, on explique aux élèves les blocages qui paralysent l’île de Mayotte. On leur parle aussi de la nouvelle loi sur le droit à l’image et à la vie privée des enfants, avant de faire un saut sur le mont Everest, où de nouvelles règles d’hygiène sont désormais en vigueur. Enfin, on vous propose également de faire découvrir à votre classe la longue vie de Robert Badinter, en écoutant le dossier de la semaine de “Salut l’info !”.
Les brèves de la semaine
• Direction l’île de Mayotte, qui est un département français situé dans l’océan Indien, près de l’Afrique et de l’archipel des Comores. Depuis plusieurs semaines, des habitants manifestent.
Notre reporter, Gaële, était sur place : “Cela fait trois semaines que tout l’île est bloquée par un collectif d’habitants, les Forces vives. Il y a des barrages partout, impossible de circuler, les enfants ne vont plus à l ’école. Toute l’île est à l’arrêt, il y a des ordures partout, les poubelles ne sont pas ramassées, tout est bloqué.”
Pourquoi les habitants ont-ils fait ces barrages ?
Gaële : “Parce qu’ils en ont marre des agressions, des cambriolages de maisons, de magasins, des vols de voiture… Il y des affrontements entre bandes rivales, et cela s’intensifie de plus en plus. Ces problèmes d’insécurité sont liés à une forte immigration sur l’île, qui crée de la pauvreté et donc de la délinquance.”
Est-ce qu’il y a beaucoup de migrants sur l’île ? Viennent-ils des pays d’Afrique alentour ?
Gaële : “Il faut imaginer qu’à Mayotte il y a 310 000 habitants, la moitié sont des étrangers, dont 95 % des Comoriens. Mayotte est un département français, plutôt riche par rapport aux pays africains voisins. Toutes ces personnes veulent venir à Mayotte pour avoir une vie meilleure, alors il y a beaucoup de monde qui arrive et surtout beaucoup d’enfants qui naissent. Les trois quarts des enfants qui naissent à Mayotte ont une maman étrangère.”
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin était en visite sur l’île le 11 février et il a annoncé plusieurs décisions dans le but de réduire l’immigration. Une mesure suscite un gros débat : la fin du droit du sol. Aujourd’hui, en France, de nombreux jeunes obtiennent la nationalité française (cela veut dire qu’ils deviennent français), alors que leurs deux parents sont étrangers, car ils sont nés sur le sol, le territoire français. Mais à Mayotte, il faudra qu’au moins l’un des parents soit déjà français. Le ministre espère que cela découragera les étrangers de venir à Mayotte. Mais pour cela, il faudrait modifier la Constitution, le texte qui organise notre démocratie et qui garantit l’égalité entre tous les citoyens de France. Cela risque d’être compliqué à réaliser !
• Une nouvelle loi vient d’être votée en France et elle te concerne ! Cette loi oblige les parents à mieux protéger le droit à l’image de leur enfant et sa vie privée aussi ! Les parents sont en charge de la sécurité et de la santé de leurs enfants, et par cette loi, ils sont aussi responsables du respect de son image et de sa vie privée.
Cette loi est une réponse aux dérives qu’il peut y avoir sur Internet : des parents qui postent des images de leurs enfants sans cesse, montrant parfois leur intimité… ou des situations gênantes, qui font rire les adultes mais pas l’enfant ! Il est important de faire attention à ce qu’on met comme image de nous sur Internet, et justement, cette loi rappelle aussi aux parents de demander son avis à l’enfant, selon son âge et sa capacité à comprendre bien sûr.
• Une nouvelle toute fraîche venue du mont Everest, en Asie. C’est la plus haute montagne du monde, et elle est très appréciée des alpinistes. Une nouvelle règle va changer leur quotidien, selon le média britannique la BBC : finis les cacas dans la nature, les alpinistes devront mettre leurs excréments dans un sac spécial pour le jeter ensuite !
À très haute altitude, à cause des températures glaciales, les excréments ne se décomposent pas totalement dans la nature, une vraie source de pollution. Voilà qui va faire du bien à la montagne… et aux narines !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le dossier de “Salut l’info !” : “La vie et les combats de Robert Badinter”
Mercredi 14 février, un hommage national a été rendu à Robert Badinter, mort le 9 février à l’âge de 95 ans. Avec ce dossier de “Salut l’info !”, faites découvrir à vos élèves qui était Robert Badinter, ministre de la Justice devenu célèbre notamment pour son combat contre la peine de mort.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’12 (jusqu’à la minute à 9’17)
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Marie Potier au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.
Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :
(function(b,o,n,u,s){var a,t;a=b.createElement(u);a.async=1;a.src=s;t=b.getElementsByTagName(u)[0];t.parentNode.insertBefore(a,t);o[n]=o[n]||[]}) (document,window,'_qual_async','script','https://files.qualifio.com/kit/qualp.2.min.js');
_qual_async.push(['createIframe','qualifio_insert_place_1182640','form.bayardeducation.com','20','6D2DD97A-A012-4A5D-8E4C-8417E6DEFFDE','100%','1200','','','','max-width:810px;margin:0 auto;']);