Cette semaine, on ouvre grand nos oreilles pour entendre la colère des agriculteurs, en France et en Europe. On explique aussi aux élèves ce que sont les deepfakes, et on leur raconte l’aventure de trois lions ukrainiens ayant trouvé refuge en France. C’est parti !
Les brèves de la semaine
• Les agriculteurs se sont encore mobilisés cette semaine. Ils ont bloqué les routes avec leurs tracteurs, notamment près de Paris, Lyon et d’autres villes. Mercredi 31 janvier, on comptait une centaine de barrages dans le pays. Un agriculteur explique au micro de la radio France Bleu pourquoi ils protestent : “Il y a trop de démarches administratives, et pas de prix à nos produits. On en a ras-le-bol des produits qui viennent de l’étranger. On veut un prix à nos produits, car aujourd’hui on n’arrive plus à se rémunérer, c’est plus possible.”
En France, les agriculteurs produisent par exemple du lait, du miel, des fruits, des légumes, des céréales, de la viande… Ils dénoncent la concurrence des produits qui viennent d’autres pays et qui sont parfois vendus moins cher que ceux cultivés ici. Les agriculteurs reprochent aussi aux magasins et aux usines de ne pas acheter leurs produits au bon prix. Parfois, les agriculteurs sont obligés de vendre leurs productions moins cher que ce que cela leur a coûté de les cultiver. Pour essayer de les rassurer, le gouvernement et le Premier ministre, Gabriel Attal, ont annoncé des mesures, par exemple de simplifier les règles qui s’appliquent aux agriculteurs ou encore des aides d’urgence, de l’argent.
Ces manifestations touchent d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne et l’Espagne. C’est pourquoi en ce moment, des discussions ont lieu entre les représentants de l’Union européenne. L’UE rassemble 27 pays d’Europe, dont la France, elle crée des lois qui s’appliquent dans tous ces pays. L’idée est de réfléchir à des règles européennes qui faciliteraient la vie des agriculteurs.
• Un étrange message vocal a été envoyé à des Américains. La voix qu’on entend ressemble à celle du président américain, Joe Biden, et dans le message, il déconseille aux électeurs d’aller voter… Pourtant, ce n’est pas lui qui parle, l’équipe du président l’a confirmé. Il s’agit d’un faux message, la voix du président a été trafiquée par intelligence artificielle.
Quand de fausses images, vidéos ou des audios sont créés par intelligence artificielle, en anglais, on parle de deepfake. Ces faux sont fabriqués à partir de vraies images ou de vraies voix, mais pour faire dire n’importe quoi !
Ce faux message a été diffusé récemment, alors que l’élection présidentielle se prépare aux États-Unis : il y a de quoi perturber les électeurs ! Parce qu’on ne blague pas avec le sujet, la justice américaine a ouvert une enquête.
• Le 26 janvier, trois lions venus d’Ukraine ont été accueillis en Bourgogne, dans le parc de l’Auxois. Ces trois félins vivaient en Ukraine chez des gens. Après le début de la guerre contre la Russie, ils ont été recueillis par un refuge ukrainien. Mais à cause de la guerre, qui dure depuis deux ans, il y a des coupures d’électricité, des problèmes d’approvisionnement en nourriture, des bombardements aussi. C’est pour cela que l’évacuation en France de ces bêtes a été décidée. Le voyage a duré de longues heures mais, selon leur nouveau zoo : “Ils sont bien arrivés et en bonne santé.”
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.