Dans l’actualité cette semaine, il est encore question de la réforme des retraites, promulguée le 14 avril, ce qui a soulevé de nombreuses protestations. On parle aussi aux élèves de la sécheresse, qui reste inquiétante en France malgré les pluies des dernières semaines, et on revient sur l’étrange théorie du rappeur Gims sur les pyramides ! Enfin, n’oubliez pas de téléchargez notre quiz pour vos élèves, qui encourage une écoute active des brèves.
Les brèves de la semaine
• Lundi 17 avril, des manifestants ont protesté en tapant sur des casseroles pendant le discours du président Emmanuel Macron. Ils sont mécontents et manifestent à nouveau car, après plusieurs mois de discussions et de protestations, le président a finalement promulgué la réforme des retraites vendredi 14 avril. Cette loi, qui repousse l’âge minimum de départ à la retraite de 62 à 64 ans, avait été validée en grande partie par le Conseil constitutionnel. Celui-ci est chargé de vérifier que les lois sont conformes à la Constitution, le grand texte qui organise la vie politique du pays. Une fois qu’une loi est votée, pour qu’elle soit appliquée, le président doit la signer, puis elle est publiée au Journal officiel, qui diffuse toutes les nouvelles lois ! La loi sur les retraites doit s’appliquer à partir du 1er septembre, mais les opposants espèrent encore la faire changer et ont prévu de nouvelles manifestations lundi 1er mai.
• Malgré les pluies des dernières semaines, la sécheresse inquiète toujours en France, notamment dans le sud du pays. Cette semaine, dans les Pyrénées orientales, les habitants de quatre villages n’ont pas eu le droit de boire l’eau du robinet car les niveaux du réseau d’eau potable étaient trop faibles. En attendant un retour à la normale, des bouteilles d’eau ont été distribuées aux 3 500 habitants touchés.
• Le rappeur Gims a beaucoup fait parler de lui récemment, après une interview diffusée sur Youtube où il a affirmé qu’à l’époque de l’Empire de Koush, il y avait de l’électricité et que les pyramides étaient des antennes. Depuis longtemps, les pyramides et leurs mystères alimentent toutes sortes de théories… Alors pour vérifier ces dires, Antoine, notre journaliste de franceinfo, a enquêté auprès de Christophe Barbotin, égyptologue et conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Celui-ci a répondu : “Tout cela est farfelu de A à Z, rien n’est vrai !” Donc, les Égyptiens à l’époque de l’Antiquité n’avaient pas d’électricité et les pyramides n’ont jamais servi d’antenne !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.