Dans cet épisode, on parle aux élèves des stars qui ont appelé les électeurs à se rendre aux urnes pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. On file ensuite dans le sud de la France où deux écoles testent un nouveau dispositif contre les chaleurs. Pour finir, on raconte une info insolite au sujet des éléphants : ils s’appelleraient entre eux par… leur prénom !
Les brèves de la semaine
• Les élections législatives. En ce moment c’est l’Euro de football, mais le joueur français Kylian Mbappé, interrogé par des journalistes la veille du premier match des Bleus, n’a pas parlé que de compétition sportive, il a aussi parlé de politique ! Comme plusieurs joueurs de son équipe, le capitaine des Bleus a appelé les citoyens à se mobiliser pour les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Ces élections permettent de choisir de nouveaux députés, elles ont été décidées le 9 juin par le président de la République.
À l’approche du vote, des sportifs mais aussi des artistes et des youtubeurs ont appelé à voter contre le Rassemblement national, le parti d’extrême droite de Marine Le Pen et Jordan Bardella, arrivé en tête aux dernières élections européennes. C’est le cas par exemple de youtubeurs comme Squeezie ou Léna Situations. C’est assez exceptionnel de voir de telles personnalités prendre la parole sur ce sujet ! Ils le font cette fois-ci car, selon eux, les idées de ce parti, notamment le fait de vouloir retirer beaucoup de droits aux étrangers, sont dangereuses.
Les représentants du Rassemblement national leur répondent qu’ils ne devraient pas se mêler de politique et que leur parti a autant le droit que les autres de défendre ses idées. En tout cas, pour des spécialistes de la politique, ces élections sont particulièrement importantes car cela pourrait être la première fois qu’un parti d’extrême droite se retrouve à gouverner la France.
Lors des dernières élections européennes, le 9 juin, un français sur deux n’a pas voté : on appelle cela l’abstention, car ils se sont abstenus de voter. Alors pour les partis politiques, il faut les convaincre en très peu de temps de se déplacer au bureau de vote cette fois-ci. En plus, c’est bientôt les vacances scolaires ! Certains électeurs seront donc absents le jour du vote du 7 juillet. Ils peuvent néanmoins faire une procuration, cela veut dire qu’un électeur peut demander à un autre électeur de voter à sa place, dans son bureau de vote. La semaine dernière, plus de 400 000 personnes avaient déjà fait une procuration pour aller voter, c’est beaucoup plus que d’habitude.
• La ville de Montélimar teste dans deux écoles un dispositif pour éviter les fortes chaleurs ! En ce moment, Montélimar, une ville dans le sud de la France, fait un essai plutôt rafraîchissant : on y teste de nouveaux horaires de classe. Selon la radio France Bleu, ce sont des parents d’élèves qui ont proposé cette idée pour que les élèves travaillent lorsqu’il fait le moins chaud. Les écoliers démarrent donc leur journée un peu plus tôt, à 8 h, pour terminer l’école à 15 h et pouvoir se mettre plus au frais chez eux.
• Au Kenya, des scientifiques ont fait une incroyable découverte sur les éléphants. Pour essayer de comprendre ce que se racontaient deux troupeaux d’éléphants sauvages, ils ont étudié et analysé, grâce à une intelligence artificielle, 469 barrissements différents. Les chercheurs ont ainsi découvert des sons inventés par les éléphants pour se différencier entre eux… des sortes de prénoms ! Bien sûr, on ne parle pas de noms comme Dumbo ou Roger, mais de cris ou de barrissements difficiles à distinguer par les hommes. On savait déjà que d’autres animaux, comme certaines races de dauphins ou de perroquets, s’interpellaient entre eux en s’imitant. Mais les éléphants, eux, se sont inventé ces sortes de prénoms, ils y répondent et ne réagissent pas aux prénoms des autres grâce, sans doute, à leur mémoire d’éléphant !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.