En classe, cette semaine, on parle du séisme qui a secoué l’ouest de la France le 16 juin. On apprend aussi qu’une chanson inédite du célèbre groupe Les Beatles va être achevée… grâce à une intelligence artificielle. Et, pour les fans de dinos, on raconte également l’incroyable découverte faite au Chili : un nouveau dinosaure géant à bec de canard !
Les brèves de la semaine
• Un tremblement de terre a touché l’ouest du pays le 16 juin. Peut-être fais-tu partie des milliers de Français qui ont été surpris par ces secousses ? Il n’y a pas de blessé grave mais au moins 5 000 bâtiments ont été abîmés. Juste après le séisme, dans la zone la plus touchée, près de 200 logements étaient inhabitables et, par sécurité, trois écoles ont été fermées. Selon des scientifiques, ce tremblement de terre est au moins de magnitude 5, ce qui est assez fort et rare en France. Comment cela s’est-il produit ? Pour le comprendre, il faut regarder notre planète de plus près. La surface de la terre n’est pas faite d’un seul bloc, elle est composée de plaques, que l’on appelle plaques tectoniques, qui bougent et peuvent provoquer des vibrations… et faire trembler la terre. La France métropolitaine est loin des différentes zones de frottement entre les plaques, le risque de tremblement de terre n’y est donc pas très élevé. Mais il existe dans certaines régions, la preuve avec ces secousses dans l’ouest du pays, mais les séismes vraiment forts restent très rares !
• Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte au Chili, en Amérique du Sud. C’est ce que viennent d’annoncer des chercheurs. Il s’agit d’un dinosaure herbivore vieux de 72 millions d’années, qui mesure jusqu’à 4 mètres de long et pèse une tonne. Petite particularité : il a un grand bec plat, un peu comme celui du canard. Oui, ça c’est un drôle d’oiseau !
• Qui connaît Les Beatles, un groupe britannique très célèbre dans le monde entier depuis les années 1960 ? Une chanson du groupe, qui n’avait pas été terminée, va sortir grâce à l’intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle a extrait la voix du chanteur John Lennon, mort il y a plus de 40 ans, d’un ancien enregistrement. Avec l’aide de Paul McCartney, un autre membre du groupe aujourd’hui âgé de 81 ans, ce vieil extrait a été utilisé pour que les fans des Beatles puissent enfin entendre cette chanson ! Le résultat à la fin de l’année, si tout va bien…
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.