Cette semaine, dans nos brèves, on explique aux élèves ce qu’est le Black Friday, dont on a tant parlé ! On leur raconte aussi le Prix de la paix des enfants, décerné cette année à trois jeunes Ukrainiennes pour la création de deux super applis. Enfin, on revient sur le clip des Bleus contre le harcèlement à l’école : une cause qui nous tient à cœur. Bonne écoute et, surtout, n’oubliez pas de télécharger le quiz qui accompagne les brèves !
Les brèves de la semaine
• Ce vendredi 24 novembre, c’est… le Black Friday ! En anglais, cela veut dire “Vendredi noir” et c’est un événement commercial qui vient des États-Unis. Traditionnellement, il se tient le dernier vendredi de novembre. Ce jour-là, les commerçants baissent leurs prix pour attirer les acheteurs, juste avant la période des fêtes de fin d’année.
Mais pourquoi appelle-t-on ce jour le vendredi noir ? L’une des explications est qu’au début des années 1950, aux États-Unis, cette expression était utilisée dans les journaux parce que les magasins étaient noirs de monde ce jour-là. Les travailleurs avaient pris l’habitude de poser leur journée pour faire leurs courses de Noël. Bref, c’est un grand jour de soldes ! Et parfois cela dure même plusieurs jours.
En France, depuis quelque temps, l’événement s’invite aussi dans nos magasins et sur Internet. L’occasion pour les commerçants de battre des records de ventes et pour les acheteurs de faire de bonnes affaires. Ce qui compte en période d’inflation, où les prix augmentent.
Enfin, des bonnes affaires… pas toujours ! D’après plusieurs enquêtes, les réductions ne valent pas toujours le coup et elles sont même parfois complètement truquées. Certains dénoncent aussi la surconsommation lors du Black Friday, qui est le fait de produire et d’acheter beaucoup en si peu de temps. Une association a par exemple inventé le Green Friday, autrement dit “vendredi vert” où, plutôt que d’acheter, on met en avant des solutions moins polluantes : acheter des produits d’occasion, des produits locaux aussi, ou encore réparer plutôt que jeter !
• Le vendredi 17 novembre a eu lieu la remise du Prix international pour la paix des enfants. Ce prix a été créé en 2005 par l’association KidsRights et il récompense des ados qui agissent pour les droits des enfants. Cette année, ce prix de la paix revient à trois jeunes Ukrainiennes de 17 et 18 ans.
Ensemble, elles ont créé deux applications sur téléphone pour aider les enfants réfugiés à s’intégrer dans leur nouveau pays, après avoir quitté le leur. L’une des applis donne aux enfants de 4 à 11 ans des informations pratiques à leur arrivée dans un nouveau pays. Une autre appli aide notamment les ados réfugiés à communiquer entre eux.
Ces trois ados ont elles-mêmes quitté l’Ukraine à cause de la guerre. En pensant aux millions d’autres enfants réfugiés, elles ont voulu les aider ! Dans le monde, fin 2022, près de 43 millions d’enfants ont dû partir de leur maison, et parmi eux, près de 17 millions ont dû quitter leur pays, à cause de la guerre. Alors c’est une belle façon de les aider, non ?
• Les joueurs de l’équipe de France de football contre le harcèlement ! Les Bleus viennent de publier une vidéo pour lutter contre le harcèlement. L’équipe donne un gros carton rouge contre le harcèlement à l’école, sur les réseaux et partout ailleurs… La meilleure solution, c’est toujours d’en parler à ses proches, en qui on a confiance. Il existe aussi un numéro de téléphone gratuit pour parler du harcèlement quand on est victime ou témoin : le 30 20. On peut tous agir pour gagner la victoire contre le harcèlement !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.
Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :
“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Philippe Baudouin à la réalisation et Geoffroy Baccialone au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.