Cette semaine, on file dans le Sud-Ouest, pour faire le point sur le projet controversé d’autoroute A69, qui provoque des manifestations et des tensions. On revient également sur les 80 ans du droit de vote des femmes en France, célébré le 21 avril 2024. Enfin, on parle aux élèves de Tunde Onakoya, un joueur d’échecs au grand cœur…
Les brèves de la semaine
• Dans le Sud-Ouest de la France, la création de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse fait débat. Cette autoroute, longue de 53 kilomètres, doit être mise en service en 2025 pour rallier plus vite ces deux villes.
D’un côté, une partie des habitants soutient le projet car il rendra la région de Castres plus accessible. Mais de l’autre, depuis plusieurs mois, des associations et des militants protestent en campant dans des arbres ou en manifestant, comme dimanche 21 avril à Toulouse. Ils dénoncent les conséquences de cette autoroute et de sa construction sur la nature.
Le constructeur dit prendre des précautions comme de replanter des arbres pour compenser ceux qui seront abattus. Mais cela ne suffit pas pour les opposants, qui voudraient qu’on mette en place d’autres solutions : de rouvrir des gares par exemple ou de faire rouler davantage de bus sur la route nationale qui existe déjà. D’ici à cet été, des députés doivent rendre une enquête sur ce projet. De son côté, le gouvernement affirme que la construction ira jusqu’au bout.
• L’actualité nous fait faire un bond dans le temps : le 21 avril 1944, les femmes obtiennent enfin le droit de voter aux élections ainsi que le droit d’être élues ! Jusque-là, on disait qu’il y avait en France le “suffrage universel”, c’est-à-dire le droit de vote pour tous les citoyens, mais il s’agissait seulement des citoyens et pas des citoyennes !
Cela fait donc 80 ans seulement que Ies Françaises ont obtenu le droit de vote après plus d’un siècle de lutte et de mobilisation ! Et il faut attendre le 29 avril 1945 pour que les femmes votent pour la première fois lors des élections municipales pour choisir les maires de leurs villes.
• Aux États-Unis, sur la célèbre place Times Square de New York, un homme a joué aux échecs sans perdre une seule fois pendant près de 58 heures, un record ! Il faut dire que Tunde Onakoya est un joueur d’échecs professionnel, il vient du Nigéria, un pays d’Afrique de l’Ouest. S’il a battu ce record, c’est pour la bonne cause : récolter de l’argent pour aider des enfants en Afrique à aller à l’école. Il a aussi créé un club d’échecs dans l’un des bidonvilles, un des quartiers les plus pauvres du pays, pour apprendre aux enfants à y jouer !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.