Dans l’épisode du jour, on parle aux élèves de la découverte d’un étrange sarcophage de l’époque mérovingienne et d’un record retentissant relevé par une professeure de musique, qui a joué de l’accordéon pendant près de 3 jours et 3 nuits. On revient aussi sur le déroulement des élections législatives et, dans le dossier de la semaine de “Salut l’info !”, nos journalistes leur expliquent à hauteur d’enfant ce que signifie le terme “extrême droite”, dont on parle tant en ce moment.
Les brèves de la semaine
- Écoutez les brèves dans l’émission de la semaine : de 00’38 à 4’28 minutes.
En raison d’un problème technique, l’audio capsule des brèves n’est pas disponible pour le moment.
• En France, des archéologues viennent de faire une découverte étonnante, digne du célèbre aventurier Indiana Jones ! Dans l’église de Saint-Martin-au-Val, à Chartres, des chercheurs ont ouvert un sarcophage fermé depuis plus de 15 siècles ! À l’intérieur, ils ont trouvé un squelette qui, d’après eux, est probablement un personnage religieux très important de l’époque mérovingienne, entre le Ve et VIIIe siècle, à l’époque notamment du roi Clovis. Mais ils doivent encore faire des recherches pour identifier ce mystérieux inconnu.
• Un nouveau record du monde de concert d’accordéon… Installée sous un chapiteau dans la ville d’Hergnies, dans le Nord de la France, Christelle de Franceschi a joué de l’accordéon pendant plus de 80 heures, un record ! Près de 3 jours et 3 nuits, en faisant des pauses quand même. Cette ancienne professeure de musique a battu son propre record du monde. Selon la radio France Bleu, tout a été filmé et un dossier va être déposé pour que cette performance musicale soit officiellement validée par le Livre Guinness des records !
• Dimanche 30 juin, en France, c’est le premier tour des élections législatives. C’est une élection pour choisir les députés, qui sont élus pour 5 ans. Ils siègent à l’Assemblée nationale, à Paris : c’est là qu’ils débattent, proposent et votent les lois, qui sont pour la plupart proposées par le gouvernement.
Un ou une député(e) est élu(e) pour chaque circonscription. Une circonscription, c’est un territoire délimité en fonction du nombre d’habitants. Il y a par exemple 21 circonscriptions dans le département du Nord, très peuplé, et 1 seule en Lozère, au contraire peu peuplée. Au total, il y a 577 circonscriptions en France, et donc 577 députés !
Pour les élire, le vote se fait en deux fois, en deux tours, le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet. Le jour de l’élection, on va dans son bureau de vote, souvent une école ou la mairie, on entre dans un isoloir, derrière un rideau, pour que notre choix puisse rester secret si on veut. On met le bulletin de notre candidat ou candidate préféré dans une enveloppe, on ressort de l’isoloir, et hop, on va déposer son enveloppe dans l’urne, après avoir montré sa pièce d’identité et ça y est, le tour est joué !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le dossier de “Salut l’info !” : “C’est quoi, l’extrême droite ?”
Avec la dissolution et les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le débat politique s’invite jusque dans les cours d’école. Pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe autour d’eux, la rédaction du podcast “Salut l’info !” a réalisé un dossier spécial qui explique, avec des mots adaptés, d’où viennent les notions de droite et de gauche, ce que sont les “extrêmes” en général, et l’“extrême droite” en particulier.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 4’30
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.