Dans l’actualité cette semaine, on part au Sénégal pour raconter aux élèves la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle. On les emmène ensuite sur les traces des dodos, oiseaux disparus au XVIIe siècle et récemment reconstitués au Muséum d’histoire naturelle. On leur fait aussi vivre une incroyable finale de tennis de table, entre Alexis et Félix Lebrun, les frères prodiges du ping-pong français.
Les brèves de la semaine
• Un nouveau président au Sénégal. Dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye est sorti vainqueur de l’élection présidentielle. Il l’a remportée dès le 1er tour, ce qui est une surprise et un gros changement ! À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye va devenir le plus jeune président du Sénégal. C’est un opposant de l’ancien président, Macky Sall, qui était au pouvoir depuis 12 ans et était très critiqué.
Le Sénégal connaît en effet beaucoup de pauvreté et de chômage : près d’1 personne sur 5 n’a pas de travail. Le pays a aussi connu des manifestations contre le pouvoir ces dernières années, notamment une crise politique en février 2024. Prévue le 25 février, l’élection présidentielle avait été reportée, provoquant l’incompréhension et la colère chez beaucoup de citoyens. Lors de manifestations, de nombreuses personnes avaient été arrêtées et certaines sont mortes.
Opposé au pouvoir en place, le futur président Bassirou Diomaye Faye avait lui-même été arrêté en avril 2023. Il a été libéré de prison une semaine avant les élections. Il a promis en particulier d’améliorer le fonctionnement de l’État et de faire baisser le coût de la vie.
• Le dodo au musée. Il ne s’agit pas du dodo, du sommeil, mais d’un oiseau nommé dodo. C’était une espèce de grand pigeon originaire de l’île Maurice, dans l’océan Indien. Menacé et chassé par les humains, cet oiseau a totalement disparu au XVIIe siècle et pourtant… À l’occasion des 30 ans de la Grande Galerie de l’Évolution, deux dodos ont été reconstitués au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, où ils sont exposés au public. Bien sûr, ils ne sont pas vivants mais ils ressemblent à de vrais dodos.
Ils ont été créés par des taxidermistes, qui ne sont pas des conducteurs de taxi, mais des professionnels qui conservent des animaux morts avec des techniques spéciales pour les montrer tels qu’ils étaient vivants. Cela n’a pas été facile de reconstituer fidèlement un animal totalement disparu ! Pour y arriver, le Muséum s’est appuyé sur des peintures d’époque, des os retrouvés, avec l’aide de scientifiques.
• Les frères Lebrun en finale du championnat de France de ping-pong. Dimanche 24 mars, les deux frères, Félix et Alexis Lebrun, 17 et 20 ans, se sont affrontés ! C’est le grand frère, Alexis, qui a remporté le match. Il devient champion de France pour la troisième fois. Petite consolation : la veille, les deux frères ont remporté le championnat de France en jouant en équipe double.
Les deux pongistes, c’est comme ça qu’on appelle les joueurs de ping-pong, sont de vrais prodiges de la petite balle ronde. Ils figurent parmi les 25 meilleurs joueurs du monde et on a grand espoir qu’ils remportent une médaille aux Jeux olympiques 2024. Il faut dire que chez les Lebrun, le tennis de table est une affaire de famille puisque leur père et leur oncle sont d’anciens joueurs de haut niveau !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.