Cette semaine, on revient sur la guerre au Proche-Orient et le cessez-le-feu signé au Liban. On raconte aussi aux élèves la vente d’une œuvre d’art insolite : une banane qui a atteint les 6 millions d’euros ! On leur parle enfin de Tom-Tom et Nana, des héros de BD et as des bêtises, et du décès de leur créatrice, l’illustratrice Bernadette Després. Bonne écoute !
Invitation au webinaire “C’est quoi, une fake news ?”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous souhaitez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs.
Notre prochain rendez-vous se tiendra le 10 décembre 2024, à 14 h. Comment travaillent les journalistes ? C’est quoi, une information ? Comment on reconnait une fake news ?… On répondra à ces questions et à beaucoup d’autres. Pour participer, il suffit d’inscrire votre classe !
Les brèves de la semaine
• Mercredi 27 novembre au matin, un cessez-le-feu a été mis en place au Liban : une ambiance de calme a flotté sur Beyrouth, la capitale du Liban, et dans tout le pays. Israël et le Hezbollah, un groupe armé libanais ennemi d’Israël, ont en effet accepté de faire une pause dans la guerre qui a lieu depuis deux mois dans le pays. Au moins 3 800 personnes sont mortes dans les attaques israéliennes au Liban et des centaines de milliers d’autres se sont déplacées pour fuir la guerre.
Cette guerre est survenue suite à celle menée depuis un an par Israël dans la bande de Gaza. Gaza est un petit territoire palestinien dirigé par le Hamas, un allié du Hezbollah libanais, qui avait commis une attaque dans des villages israéliens le 7 octobre 2023. Cette trêve au Liban a été négociée, discutée, avec l’aide des États-Unis et de la France. Le but est que cela dure le plus longtemps possible et conduise à la paix, mais il y a des conditions à respecter. Par exemple, le Hezbollah doit retirer ses soldats dans le sud du Liban, tout comme Israël.
Cela ne veut pas dire que la guerre dans la région est finie : à Gaza notamment, les bombardements continuent et la situation des habitants est catastrophique. Mais ce cessez-le-feu au Liban redonne un petit espoir de paix dans la région…
• Une banane scotchée à un mur vient d’être vendue près de 6 millions d’euros. Oui, oui une vraie banane. Il s’agit en fait d’une œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan. Moquerie, colère ou coup de génie… elle avait déjà beaucoup fait parler d’elle à sa création, en 2019. C’est une forme d’art contemporain : dans l’histoire de l’art, c’est ainsi qu’on appelle l’art créé depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui.
C’est de l’art car cette œuvre a été faite par un artiste. Mais au lieu de créer un objet de ses propres mains, comme avec la sculpture ou la peinture, l’artiste utilise un objet du quotidien, ici une banane, et l’installe dans un lieu artistique, un musée ou une galerie par exemple. Certains artistes ou amateurs d’art considèrent que cela nous pousse à regarder cet objet autrement que comme une simple banane.
Ce n’est pas la première œuvre du genre : en 1917, l’artiste Marcel Duchamp avait lui exposé… un urinoir ! À l’époque, personne n’avait jamais fait cela, c’était donc une œuvre d’art très originale. Finalement, pour ces artistes, ce n’est pas tant l’objet en lui-même qui compte ni sa beauté, mais l’idée derrière cette création, le concept, au-delà de la simple banane accrochée sur un mur ou du pot à pipi.
Mais cette banane scotchée au mur, et surtout son prix de vente, en ont aussi révolté ou fait sourire certains, qui considèrent que son auteur n’a rien inventé de nouveau et que c’est complètement fou de dépenser autant d’argent pour une banane !
• Bernadette Després, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, ces petits héros rigolos, vient de mourir, à l’âge de 83 ans. Avant d’être un dessin animé, les histoires de Tom-Tom et Nana ont d’abord été éditées dans le magazine J’aime lire à partir de 1977. Elles racontent le quotidien d’un garçon, Tom-Tom, et de sa petite sœur, Nana, toujours pleins d’énergie et… prêts à faire des bêtises ! Il faut dire que Bernadette Després puisait son inspiration dans la vie des enfants et qu’elle avait beaucoup d’humour. Avec 34 albums et des millions d’exemplaires vendus, Tom-Tom et Nana ont toujours su rester d’actualité !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.