Pour la dernière émission de l’année, on emmène les élèves sur les terrains de basket avec Victor Wembanyama, un jeune joueur français sélectionné en NBA. On leur parle aussi des violences qui ont suivi la mort d’un adolescent tué par un policier et, pour finir, on part à la découverte d’une étonnante épave de l’Antiquité bientôt sortie de mer. Bonne écoute et bonnes vacances ! Rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux épisodes.
Les brèves de la semaine
• Le joueur de basket français Victor Wembanyama a 19 ans, et c’est déjà une star aux États-Unis ! Le jeudi 22 juin, parmi d’autres jeunes joueurs, il a été choisi en premier pour intégrer une équipe de la NBA, le célèbre tournoi de basket américain. Être choisi en premier est un honneur et une marque de talent. Et c’est une première pour un basketteur français !
Victor Wembanyama est très doué et très grand, il mesure plus de 2,20 mètres. Jusqu’à maintenant, celui qu’on surnomme Wemby jouait en France pour l’équipe de Boulogne-Levallois. Ce grand joueur rejoint donc l’équipe de San Antonio, au Texas. À son arrivée sur place, des centaines de fans lui ont fait un accueil… à sa hauteur !
• En France cette semaine, il y a eu des violences dans plusieurs villes : des commissariats ou des voitures ont été incendiés. Cela fait suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué au volant d’une voiture par un tir de policier. Alors que la police voulait le contrôler, le jeune conducteur a redémarré la voiture et un policier a tiré. Les policiers ont parfois le droit d’utiliser la violence, leur arme par exemple, mais dans des cas d’extrême urgence seulement, et en respectant des règles strictes.
C’est pour ça que le policier qui a tiré a été arrêté pour être interrogé. Une enquête a été ouverte pour savoir ce qui s’est passé précisément et si le policier doit être puni. La mort de Nahel suscite une grande émotion dans le pays. Le président de la République, Emmanuel Macron, a d’ailleurs lui aussi réagi. Il a appelé à la justice et au calme pour éviter de nouvelles violences.
• En Croatie, dans la mer Méditerranée, une incroyable épave de bateau sera sortie de l’eau le 2 juillet. D’après les scientifiques qui l’étudient, ce bateau a été construit entre le XIIe et le Xe siècle avant J.-C. Il est précieux, car il a été fabriqué grâce à une technique très ancienne : ses planches ont été cousues entre elles par des liens. Les chercheurs veulent maintenant le sortir de la mer pour l’étudier de plus près, ce qui leur permettra peut-être de faire plein de nouvelles découvertes sur les navires de cette époque !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.