Dans l’actualité cette semaine, on parle aux élèves du couronnement du roi Charles III d’Angleterre. On leur raconte aussi une initiative participative prise en France pour repérer les algues toxiques dans la mer, puis on file en Norvège pour découvrir le plus long tunnel à vélos du monde. Et pour compléter l’écoute des brèves, proposez à vos élèves notre quiz à faire en classe !
Les brèves de la semaine
• Pour son couronnement à l’abbaye de Westminster, le samedi 6 mai, Charles III, le nouveau roi d’Angleterre, a choisi plusieurs morceaux de musique, dont Zadok the Priest, composé par l’Anglais Georg Friedrich Haendel. À 74 ans, Charles III succède officiellement à sa mère, Élisabeth II, huit mois après sa mort. Le souverain veut moderniser la famille royale et a souhaité, pour son sacrement et celui de son épouse Camilla, une cérémonie plus simple que celle de sa mère il y a 70 ans. Malgré tout, beaucoup d’Anglais restent attachés aux traditions royales, et les événements de la semaine sont suivis par une foule immense sur place, et des millions de personnes à la télé, partout dans le monde. Les Britanniques ont été invités à organiser des fêtes de voisinage en l’honneur du roi le lendemain du couronnement. Des activités bénévoles, comme le ramassage de déchets, sont aussi encouragées, notamment le lundi 8 mai, qui a même été décrété férié au Royaume-Uni ! La protection de la planète est importante pour le roi Charles III. Il veut aussi soutenir l’éducation des jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent.
• Tu habites au bord de mer ou tu passes quelques jours sur la côte ? Alors tu peux participer en famille à une initiative de l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Celui-ci demande à la population de lui signaler la présence d’eaux colorées dans la mer. Il faut ensuite si possible en prélever une petite quantité dans une bouteille puis l’apporter à la station Ifremer la plus proche pour des analyses. Car ces eaux colorées, qui peuvent être de couleur verte, marron, rouge ou jaune, indiquent parfois la présence de microalgues. Une petite proportion de microalgues est toxique, mais il est intéressant de les repérer vite. D’abord pour éviter la consommation de coquillages dans la zone concernée, ensuite pour protéger les espèces marines car, en se décomposant, ces microalgues risquent d’en étouffer certaines. Grâce à ce projet participatif baptisé Phenomer, plus de 500 signalements de microalgues ont déjà été réalisés en dix ans. Ouvrez l’œil !
• Le plus long tunnel pour les vélos et les piétons du monde a ouvert dans la commune de Bergen, en Norvège. Il mesure 2,9 kilomètres et passe sous une montagne ! Il a été construit pour inciter un plus grand nombre de personnes à se déplacer à vélo et à pied plutôt qu’en voiture. Objectif : réduire la circulation en ville et la pollution. Bravo la Norvège !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.