Cette semaine, on explique aux élèves comment le gouvernement a été renversé en France. On leur parle également de Paul Watson, l’écologiste défenseur de baleines, et de drôles de découvertes faites sur les dinosaures grâce à leur caca. On termine enfin avec le dossier de “Salut l’info !” consacré à la réouverture de Notre-Dame de Paris : pour tout savoir sur la cathédrale !
Invitation au webinaire “C’est quoi, une fake news ?”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous souhaitez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs.
Notre prochain rendez-vous se tiendra le 10 décembre 2024, à 14 h. Comment travaillent les journalistes ? C’est quoi, une information ? Comment on reconnait une fake news ?… On répondra à ces questions et à beaucoup d’autres. Pour participer, il suffit d’inscrire votre classe !
Les brèves de la semaine
• Le 4 décembre 2024, le gouvernement a été renversé : c’est une première en France depuis 62 ans ! On dit “renverser”, mais c’est une expression… personne n’a été blessé ! Ce jour-là, une large majorité des députés, les élus de l’Assemblée nationale, a voté une motion de censure contre le Premier ministre, Michel Barnier, et ses ministres. Cela veut dire que les députés qui ne sont pas d’accord avec le gouvernement actuel ont voté pour faire partir le gouvernement et le Premier ministre de leur poste.
Comment en est-on arrive là ? Le 2 décembre, le Premier ministre Michel Barnier avait présenté à l’Assemblée nationale le « projet de loi de finances » : c’est une loi qui doit être votée chaque année pour décider du budget de l’État, ce qu’il va dépenser, et aussi récolter comme impôts. Ce projet de loi de finances 2025 était très critiqué et a suscité de très longs débats avec les députés. Pour faire passer une partie de ce projet, notamment celle qui concerne la santé, le premier ministre a utilisé le 49.3, un article de la Constitution (le texte qui organise notre démocratie) qui donne le droit au gouvernement de faire passer une loi sans la faire voter, en se passant des députés.
Mais en retour, les députés eux aussi ont un droit : celui de voter une motion de censure contre le gouvernement. Elle permet de rejeter la loi adoptée grâce au 49.3 et, en plus, de renverser le gouvernement, de le faire partir. C’est ce qui s’est passé cette semaine ! Pour l’instant, il n’y a donc plus de loi sur le budget 2025 ni de gouvernement.
Normalement, le président Emmanuel Macron va devoir choisir une ou un nouveau Premier ministre, qui devra former un nouveau gouvernement. Mais comme cette Assemblée, qui a été élue cet été, est très divisée, cela va être difficile de trouver un gouvernement qui ne soit pas renversé à nouveau. C’est pour cela que beaucoup de personnes parlent de « crise démocratique ». Certains opposants au président l’appellent à démissionner, d’autres voudraient que la Constitution du pays soit changée pour éviter que cette situation se reproduise. Évidemment, ”Salut l’info !” vous racontera la suite des épisodes !
• Le défenseur des baleines, Paul Watson, va rester en prison jusqu’au 18 décembre : c’est ce que vient de décider un tribunal du Groenland, dans le nord de l’Europe. Paul Watson est un militant très connu pour sa lutte contre la chasse à la baleine. À 74 ans, il défend depuis longtemps les océans et les baleines avec l’association qu’il a créée, Sea Sepherd.
À bord de bateaux, Paul Watson et ses activistes tentent d’empêcher les navires de chasser les baleines, par exemple en jetant des cordes pour bloquer leurs hélices ou en leur balançant des boules puantes. C’est ce qui est arrivé par exemple au large du Japon, en Asie. De nombreuses espèces de baleines sont menacées dans le monde, alors les pêcher pour les vendre est interdit depuis 1986 au niveau international. Mais le Japon fait partie des trois pays qui continuent à pêcher des baleines pour vendre leur viande.
Le 21 juillet, Paul Watson a été arrêté car le Japon l’accuse notamment d’avoir blessé des personnes à bord d’un bateau avec des boules puantes, ce que l’activiste conteste. Ses actions en mer sont régulièrement critiquées pour être trop extrêmes, mais son arrestation est contestée par de nombreux défenseurs de l’environnement. Une pétition pour sa libération a dépassé les 230 000 signatures. Pour l’instant, Paul Watson reste donc en prison en attendant de savoir s’il sera envoyé au Japon pour être jugé. Là-bas, il risque une peine de 15 ans de prison.
• Du caca et du vomi de dinosaure pour mieux les connaître ! Des scientifiques ont recueilli plus de 100 kilos de cacas et de vomis de dinosaures fossilisés en Pologne pour les étudier. Ils les ont passés dans un scanner très puissant… À l’intérieur, ils ont trouvé des restes d’insectes ou de poisson, des os d’animaux et, surtout, beaucoup de plantes. Les scientifiques y voient un signe que les dinosaures pouvaient manger beaucoup d’aliments différents, et donc s’adapter facilement à tous les milieux et aux changements du climat. Ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont dominé la planète pendant 30 millions d’années. Voilà une découverte excrément intéressante !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Notre-Dame de Paris”
Dans le dossier de la semaine, ”Salut l’info !” emmène les enfants à la découverte de Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée, en 2019. Retour sur son histoire et sa restauration, alors que l’édifice rouvre ses portes ce week-end (7-8 décembre 2024). Un dossier concocté par Pauline, journaliste de franceinfo.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 7’15
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.