Cette semaine, on explique aux élèves la campagne lancée par le gouvernement pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants. On file ensuite en Corée du Sud pour la Coupe du monde de courses de drones ! Puis on découvre une nouveauté de certaines écoles d’Alsace où, depuis la rentrée, la classe se fait en français, allemand et… alsacien. Bonne écoute !
Les brèves de la semaine
• Le gouvernement vient de lancer une campagne pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants. Elle est visible à la télévision, au cinéma ou encore sur les réseaux sociaux. Le but est d’informer les enfants et d’inciter les victimes à en parler.
La grande majorité des adultes veut du bien aux enfants, mais il arrive parfois que certains se comportent mal avec eux, qu’ils leur fassent subir des “violences sexuelles”. Le mot “sexuel” désigne ce qui est en rapport avec le sexe et les parties intimes du corps, les seins, les fesses… Certains adultes font aux enfants des choses interdites, comme toucher leurs parties intimes ou leur demander de toucher les leurs, ou encore leur montrer des vidéos réservées aux adultes. Si une personne veut te faire de telles choses, sache que c’est IN-TER-DIT !, même si c’est un jeune ou un adulte proche de toi, comme un animateur, un ou une enseignante, un parent…
Les enfants ont parfois peur d’en parler parce que ces personnes-là les menacent, par exemple de faire du mal à leurs parents ou à leur chien, ou leur demandent de garder le secret. Mais c’est l’adulte qui a tort, ce qui arrive n’est JAMAIS la faute de l’enfant ! C’est d’ailleurs parce que c’est interdit que ces adultes demandent aux enfants de garder le secret.
Mais ce secret-là, il ne faut pas le garder pour soi. Même si cela fait peur et que c’est difficile, il faut en parler à un autre adulte qui pourra te protéger et stopper ces violences. Qu’on soit victime ou témoin, il existe aussi un numéro de téléphone, le 119, pour que les enfants demandent de l’aide. Ce numéro est gratuit et il fonctionne jour et nuit.
• Vendredi 6 octobre débute en Corée du Sud, en Asie, la Coupe du monde de courses de drones ! Le but est simple : faire passer son drone entre des obstacles et être le premier sur la ligne d’arrivée. Quatre français entre 14 à 19 ans y participent. Ils sont jeunes et rapides ! Car ces bolides volants peuvent atteindre 200km/h en moins d’une seconde. Que les meilleurs et les plus rapides gagnent !
• Depuis la rentrée, il y a une petite nouveauté dans quatre écoles maternelles publiques en Alsace, dans l’est de la France. Les classes de ces écoles sont trilingues, c’est-à-dire que les professeurs font cours en 3 langues : français, alsacien et allemand. En allemand, parce que la frontière avec l’Allemagne n’est pas très loin et, en alsacien, parce que c’est la langue de cette région ! Cette langue n’est plus parlée par beaucoup de monde, mais certains ont envie de continuer à la faire vivre.
Provençal, breton, basque, les créoles… Les langues régionales sont nombreuses en France, et elles sont anciennes. Depuis l’an dernier, un texte officiel favorise leur apprentissage intensif dès la maternelle dans les écoles publiques.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.